Clicky



Bons Plans

50 ans d’évolution du stockage de données en une infographie

Publié le

Webpage FX a réalisé une infographie permettant de se rendre compte de l'évolution du stockage de données de 1956 à aujourd'hui.

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, s’il y a bien un domaine de la high-tech qui a bien évolué au fil des ans, c’est bien celui du stockage de données. Le site Webpage FX l’a d’ailleurs fort bien résumé en une infographie.

De 1956 à nos jours, la taille des supports de stockage n’a bien évidemment cessé d’augmenter, mais c’est surtout le prix par Mégaoctet qui a fortement fondu. En effet si en 1986 un Mégaoctet coutait apparemment 10 000 dollars, en 2010 un Gigaoctet (1 024 Mégaoctets) ne coutait que 8 centimes de dollars. Pour ceux peu familiers avec le stockage, l’infographie associe différents supports (CD-ROM, page web, Blu-Ray…etc.) aux unités qui vont avec (octet, Kilooctet, Téraoctet…jusqu’au Yottaoctet).

Cette illustration permet également de rappeler qu’un cerveau humain équivaut en moyenne à un disque dur de 3 Téraoctets. Enfin, bien qu’il se penche sur le passé et le présent avec les cartes perforées, les cassettes, les disquettes ou l’aujourd’hui incontournable cloud, Webpage FX termine son infographie avec le stockage hologramme. Cette technologie en cours de développement permettrait de stocker 1 Téraoctet dans un hologramme d’un centimètre.

Source : Webpage FX
Via : PCInpact
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform