Clicky



Bons Plans

4G : un déploiement inégal selon les opérateurs

Publié le
Une antenne de télécommunications.

Le déploiement de la 4G par les opérateurs français continue même en été. Les derniers chiffres de l'ANFR montrent que Free et Orange continuent sur leur lancée alors que SFR, au contraire, ralentit le pas.

Comme tous les mois, l’ANFR communique les chiffres correspondants à la couverture réseau des opérateurs français Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR/Numericable. Toujours plus de sites 4G sont installés et autorisés. En tête on trouve toujours Orange et Bouygues alors que SFR est toujours bon dernier.

4G en France : toujours plus de sites autorisés

Selon l’ANFR (Agence nationale des fréquences) en France on compte 21 440 sites autorisés pour l’exploitation de la 4G au 1er septembre 2015, dont  18 307 en service. C’est une augmentation de 2,4% par rapport au mois dernier. Orange arrive en tête avec 7811 sites en service, Bouygues, qui compte 6728 sites en service, est 2ème. En 3ème position on retrouve Free avec 4455 et enfin SFR avec 3131 sites en service.

Dans notre pays 3 bandes de fréquences donnent accès au réseau 4G. Ce sont les sites en 800 Mhz qui ont le plus augmenté avec une hausse de 5,4% par rapport au mois dernier. Les sites en 1800 Mhz eux ont connus une hausse de 1,6% et enfin, les sites pour la bande de 1,6 Ghz ont augmenté de 2,7% en un mois. Ces chiffres représentent les sites autorisés.

Les chiffres par opérateur

Orange reste l’opérateur numéro 1 en France  pour la 4G, en 1 mois il aura installé 116 antennes supplémentaires. Toutefois c’est Free, le numéro 3 qui aura été le plus productif en ce chaud mois d’août avec l’installation de 197 antennes 4G supplémentaires. Bouygues a ralenti un peu la cadence avec seulement 37 antennes supplémentaires et SFR, derrière ses concurrents en ce qui concerne le nombre total de sites n’aura déployé que 19 antennes.

SFR est un peu à la traine et s’est fait dépasser récemment par Free mais le groupe est concentré sur la bande 800 Mhz, qui a une portée bien plus grande que celle des 1,6 Ghz utilisée par Free.

Crédits Photos : Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform