Clicky



Bons Plans

4G : l’Arcep donne un petit coup de pouce à Free

Publié le

Alors que Free fait tout pour rattraper son retard dans la couverture 4G, l'Arcep vient de lui faire un petit cadeau en lui accordant 10 MHz de plus dans la bande des 1800 MHz.

Free va pouvoir améliorer grandement son réseau 4G et 4G+ grâce à l’Arcep qui vient de décider de lui attribuer 10 MHz supplémentaire. Free disposait déjà de 5 MHz dans la bande des 1800 MHz, le groupe disposera bientôt de 15 MHz soit le triple, lorsque la décision sera effective.

Free va améliorer son réseau 4G grâce à l’Arcep

Free travaille à l’amélioration de la couverture de son réseau 4G alors que le groupe est en retard par rapport à ces concurrents. L’Arcep a annoncé plus tôt dans la semaine avoir accordé au groupe Iliad 10 MHz supplémentaires dans la bande des 1800 MHz, une décision qui sera effective à partir du 25 mai 2016. A partir de cette date Free va pouvoir proposer une bien meilleure couverture de la population qui s’élève à seulement 50% à l’heure actuelle. Le gendarme des télécoms souhaite ainsi rééquilibrer les forces entre les opérateurs. Ces 10MHz étaient attribués à SFR et Orange et les 5 MHz que Free possède actuellement avaient été récupérés auprès de Bouygues Telecom.

Ainsi, dans la bande des 1800 MHz, Orange, SFR et Bouygues Telecom exploitent chacun 20MHz et Free aura 15 MHz. Actuellement, seul Bouygues Telecom possède des antennes exploitant ces fréquences.

La 4G de Free pourra atteindre des débits de 100 Mbit/s

Concrètement, ces 10 MHz supplémentaires permettront à Free de proposer à ses abonnés des débits mobiles qui pourront atteindre 100 Mbit/s en 4G et surtout 300 Mbit/s en 4G+.

En novembre, les fréquences de 700 MHz vont être mises aux enchères, un rendez-vous que les opérateurs ne veulent pas rater. En effet ces fréquences dites “en or” permettent de pénétrer dans les bâtiments plus facilement et proposent une portée bien plus longue.

Source : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform