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YouTube pourrait bientôt devenir rentable

Tech > Web
Par Rudy Dagonia,  publié le 7 septembre 2010 à 10h00, modifié le 8 août 2014 à 10h26.

Des revenus publicitaires de 450 millions de dollars resteraient toutefois une goutte d'eau par rapport à ceux que génère Google à la publicité.

Le site internet de partage de vidéos YouTube, qui appartient à Google, devrait engranger des bénéfices cette année avec un chiffre d’affaires de 450 millions de dollars, affirme le New York Times.

Le journal, dans un article sur la montée de la publicité sur YouTube, a déclaré que les recettes du site ont plus que doublé chaque année sur les trois dernières années.

Google n’a pas communiqué de chiffres relatifs aux revenus de YouTube, qu’il a racheté pour 1,65 milliard de dollars en 2006, mais les dirigeants de la société ont laissé entendre récemment que le site était proche de la rentabilité.

Le New York Times cite également des analystes, sans donner leur nom, qui jugent également que YouTube pourrait dégager un bénéfice cette année.

YouTube a ajouté progressivement des films et émissions de télévision en durée intégrale à son stock de vidéos amateurs, dans le but d’attirer les annonceurs.

La société basée en Californien a publié un bénéfice net de 1,84 milliard de dollars au deuxième trimestre et un chiffre d’affaires de 6,82 milliards de dollars pour le trimestre.

“YouTube est un composant important de nos revenus provenant de l’affichage” publicitaire, qui est lui-même “notre prochain grand segment” de croissance, a commenté le directeur général de Google, Eric Schmidt, dans un entretien au journal.

Il a ajouté que la stratégie avec Youtube a été de “d’attirer un public d’abord, puis de trouver des outils pour générer des revenus”.

En tout, 14% des 2 milliards de vidéos visionnées chaque jour sur le site comportent des publicités, précise le NY Times.

Le quotidien britannique Financial Times a annoncé que YouTube était en négociations avec des studios hollywoodiens pour lancer un service de vidéo à la demande payant dans le monde d’ici la fin de l’année.

Les films seraient diffusés en flux et non téléchargés et les utilisateurs paieraient environ cinq dollars pour les films les plus récents. Ils seraient disponibles à partir de leur sortie en DVD et en même temps que sur les magasins iTunes d’Apple et Amazon.com.

[Via AFP]

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