YouTube met à disposition des films gratuitement (en échange de publicités)
Une nouvelle fonctionnalité qui pourrait plaire à certains.
La diffusion d’un film à la télévision est la majorité du temps entrecoupée de publicités. Des publicités qui servent à faire de l’argent et offrent une vitrine aux annonceurs. Ce principe, YouTube le reprend dès à présent. Et pour cause : c’est 100 films qui peuvent être regardés gratuitement en échange de publicités, comme l’annonce Rohit Dhawan, directeur de la gestion produit de YouTube, dans une interview pour Ad Age. Une politique qui se démarque énormément de celle des géants actuels du SVoD comme Netflix ou Amazon. YouTube, avec cette formule, pourrait bien séduire les petits budgets – et ceux que de la publicité ne gêne pas.
De la publicité contre un film gratuit
Cette nouvelle politique, dévoilée par le directeur de gestion produit de YouTube, Rohit Dhawan, aura de quoi charmer ceux qui cherchent un film légalement qui n’est pas trouvable sur ses sites de SVoD préféré. Et pour cause : dès à présent, plusieurs centaines de films sont à disposition gratuitement sur YouTube en échange d’un peu de publicité. On ne sait en revanche pas si la plate-forme filtre les utilisateurs qui possèdent un bloqueur de publicités. C’est en interview pour Ad Age que Rohit Dhawan s’est exprimé sur cette fonction nouvelle !
Nous avons vu cette opportunité face à la demande des utilisateurs, bien après l’offre de films payants. Peut-on proposer des films viables grâce à la publicité, gratuits pour le spectateur ? C’est également une bonne opportunité pour les annonceurs.
Reste à savoir si les utilisateurs de YouTube seront au rendez-vous, ou non, pour découvrir ces films en échange d’une publicité.