YouTube cartonne mais ne dégage pas de bénéfices
Selon le Wall Street Journal, YouTube parviendrait tout juste à maintenir sa balance commerciale à l’équilibre.
En rachetant YouTube en 2006, Google savait qu’il investissait dans une plateforme vouée à devenir l’un des sites les plus consultés de web. Force est de constater que Mountain View ne s’est pas trompé puisque Google revendique désormais plus d’un milliard de visites uniques par mois.
Un succès d’audience qui n’est donc plus à prouver, mais niveau finance, il semblerait que la plateforme peine à faire des bénéfices.
YouTube : succès d’audience mais pas financier
C’est le Wall Street Journal qui dévoile ces difficultés pour Google avec YouTube grâce aux témoignages de personnes proches du service financier du service. Bien entendu, le chiffre d’affaires de la plateforme est énorme avec plus de 4 milliards de dollars de revenus engrangés en 2014, soit 6 % du chiffre d’affaires total de Google et une croissance régulière de 30 % par an.
Le problème, c’est qu’une machine aussi importante implique des coûts de fonctionnement exorbitants qui font que YouTube serait légèrement déficitaire actuellement. Cette difficulté à faire de l’argent oblige Google à penser à de nouveaux canaux d’acquisition de trafic et de monétisation de sa plateforme.
YouTube cherche de nouvelles sources de revenus
Outre ces frais de fonctionnement très élevés, YouTube doit faire face à d’autres difficultés. La multiplication des plateformes sur lesquelles il est possible d’intégrer les vidéos de YouTube dilue le trafic vers la plateforme. YouTube subit également de plein fouet la concurrence de Twitter et Facebook qui investissent à tour de bras dans des start-ups dédiées à la vidéo et qui cannibalisent eux-aussi le trafic de YouTube. L’émergence des services de VOD et leur contenu exclusif et qualitatif détourne également certains internautes.
Pour inverser cette tendance, la plateforme multiplie les innovations afin d’augmenter ses sources de revenus mais aussi proposer un contenu plus intéressant. YouTube a, par exemple, signé un partenariat avec le championnat de football américain pour diffuser certains matchs mais aussi avec certains programmes dédiés à la jeunesse.
Le service se tourne également vers le premium avec le lancement de Music Key, un service de streaming musical à 9,99 dollars par mois. Pour finir, la frontière entre le moteur de recherche de Google et YouTube pourrait s’amenuiser pour que la plateforme vidéo bénéficie de la puissance de ce dernier.