Youtube aurait du être un site de rencontre
Avant de devenir la plate-forme de partage de vidéo la plus populaire du web, YouTube était en fait destiné à être un site de rencontre basé sur la vidéo.
AdopteUnMec, Meetic, Tinder et… Youtube ! Voici ce qui aurait pu arriver si les fondateurs de la plateforme vidéo n’avaient pas effectué un revirement complet dans leur stratégie de développement. Car avant de devenir le leader de la vidéo en ligne, YouTube était avant tout destiné à devenir un site de rencontre.
YouTube était destiné à devenir un site de rencontre
C’est lors d’une conférence donnée au South by Southwest 2016 que Steve Chen, le cofondateur YouTube, est revenu sur la genèse de la plateforme. Au tout départ, c’est un site de rencontre qui était dans les tuyaux. « On a toujours pensé qu’il y avait quelque chose à faire avec la vidéo, mais quoi concrètement ? On pensait que le service de rencontre était le bon choix… » a-t-il déclaré.
En fait, Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim voulaient au départ monter une plateforme de rencontre qui permettrait à ses utilisateurs d’uploader des vidéos sur leur profil. Pour la petite anecdote, le nom de domaine YouTube a été déposé le 14 février, soit le jour de la Saint-Valentin. Même avec ce site du destin, en 5 jours d’exploitation de YouTube version rencontre, aucun utilisateur n’y avait posté de vidéo.
Changement de stratégie
Par conséquent, les trois développeurs décident de changer de cap pour ne pas que leur bébé se transforme un pétard mouillé. Ils décident donc d’ouvrir YouTube à n’importe quelle type de vidéo et d’en faire la plateforme que l’on connait à l’heure actuelle avec le succès que l’on sait.
C’est sans doute en 2006, lorsque Google a décidé de sortir un chèque de 1,6 milliard de dollars pour racheter le service, que la décision d’abandonner le domaine de la rencontre a pris tout son sens pour Chen, Hurley et Karim !