YouTube : L’accès au live streaming étendu aux petits créateurs de contenus
YouTube a décidé d’accompagner les petits créateurs de contenus en proposant le live streaming dès 100 abonnés.
YouTube a choisi d’accompagner les créateurs de contenus notamment en facilitant l’accès à certaines fonctionnalités de la plateforme. La première nouveauté concerne le live streaming qui sera désormais proposé à toutes les chaînes mettant en avant plus de 100 abonnés. Pour savoir si vous êtes éligible, il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre compte YouTube (Gestionnaire de vidéos > Paramètres de la chaîne). La dernière ligne baptisée « évènements en direct » est verte si toutefois vous pouvez accéder au live streaming. Les créateurs de contenus doivent également respecter les conditions d’utilisation du service notamment en matière de droits d’auteurs.
D’autres fonctionnalités
Les amateurs de YouTube peuvent proposer une vignette personnalisée dans le but de se démarquer de la concurrence. Il vous suffit de télécharger des images, elles seront les premières que les abonnés verront avant de cliquer sur une vidéo. Le service de Google propose également des annotations qui sont disponibles lorsque le contenu est en cours de lecture. Vous pourrez désormais renvoyer les internautes vers un lien externe. Sur son blog, la société donne un exemple. Si un abonné souhaite acheter le t-shirt que vous portez dans la vidéo, vous pouvez le rediriger vers une boutique pour qu’il puisse l’acquérir.
Une troisième fonction a été lancée par YouTube, qui met désormais à disposition le concept baptisé « Séries ». Vous pouvez donc créer une playlist, ce qui facilitera la mise en avant des prochaines vidéos intégrées à cette rubrique. Jusqu’à maintenant, les diverses fonctionnalités étaient proposées aux grosses chaînes de la plateforme, elles sont désormais accessibles aux plus petits créateurs de contenus.