Yahoo! planche sur un système de panneaux publicitaires intelligents
Le pionnier de l’Internet Yahoo! a déposé la semaine dernière un brevet pour des panneaux publicitaires intelligents. Un système qui permettrait d’afficher des publicités ciblées dans la rue.
La publicité ciblée existe sur Internet, on en rencontre tous les jours alors que l’on surfe sur la toile. Ce type d’encarts commerciaux pourrait bien débarquer sans trop tarder dans la rue. Et c’est Yahoo! qui est sur le coup, le géant de l’Internet vient en effet de déposer un brevet pour des panneaux publicitaires équipés de caméras, de micros et autres capteurs biométriques.
Yahoo! veut lancer la publicité ciblée dans la rue
La publicité ciblée Yahoo! connait, l’entreprise en tire une bonne partie de ses recettes sur Internet. Le pionnier du web profiterait de son savoir-faire en la matière pour amener la publicité ciblée dans la rue via des panneaux publicitaires intelligents. Ces panneaux seraient équipés de caméras, de micros et de capteurs permettant d’analyser le regard. Ainsi, il serait possible de déterminer ce que les passant se disent et ce qu’ils regardent. En fonction de ces données, le panneau afficherait une publicité susceptible d’intéresser la personne qui se trouve devant. « Certains mots-clés prononcés par le public pourraient être détectés », indique Yahoo!, entrainant l’affichage d’une publicité ciblée.
Yahoo! imagine un système de profilage très précis en utilisant les données de différents appareils. « Avec l’instrumentalisation croissante d’objets ordinaires en équipements intelligents (”l’internet des objets”), les sources de données et d’informations qui pourraient être utilisées sont virtuellement illimitées » peut-on lire dans le brevet.
Un concept qui n’est pas nouveau
Le panneau publicitaire intelligent n’est pas une idée nouvelle mais un tel système serait impossible à appliquer en France ou dans certains pays d’Europe à cause des lois sur la protection de la vie privée qui y sont très strictes. La Cnil notamment aurait son mot à dire. Selon une loi de 2010, « tout système de mesure automatique de l’audience d’un dispositif publicitaire ou d’analyse de la typologie ou du comportement des personnes passant à proximité d’un dispositif publicitaire [doit être] soumis à autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés ».