Xbox One : Microsoft observe votre quotidien avec le Kinect
La Xbox One a été dévoilée il y a quelques jours et le problème des données personnelles dérange certains joueurs.
La Xbox One sera livrée avec le Kinect qui vous observera 24 heures sur 24 puisqu’il ne peut pas être débranché. Dernièrement, 48 millions de comptes Xbox Live auraient été dérobés, cela remet donc en question la confidentialité des données obtenues par le Kinect. La nouvelle Xbox de Microsoft pourrait donc être perçue comme un outil de surveillance à distance par certains internautes puisque la console peut enregistrer votre quotidien. Elle dispose ainsi d’un microphone, d’un détecteur de volume et de mouvement ainsi qu’une caméra haute définition 1080p avec un grand angle.
Le Kinect est indispensable
La Xbox One a les compétences nécessaires pour observer jusqu’à six personnes dans une même pièce. Grâce à la reconnaissance vocale et faciale, la console a la capacité d’identifier les personnes tout en captant les battements du cœur. Le Kinect peut ainsi enregistrer une multitude de données biométriques à votre insu. Votre logement se transforme donc en une télé-réalité puisque vous êtes observés et cette donnée a refroidi certains joueurs. Le Kinect est également indispensable puisqu’il est vendu avec la Xbox One et doit être présent lors de l’allumage de la console. Cette dernière est également dotée d’une connexion Internet, Microsoft pourra donc obtenir toutes les données préalablement enregistrées par son nouvel engin.
Certains renoncent à la Xbox One
La Xbox One a été dotée de ces compétentes, car la firme de Redmond veut observer les joueurs et leur manière d’utiliser le Kinect. Grâce à ces informations, Microsoft pourra ainsi améliorer les performances de sa console. Une erreur est toutefois vite arrivée, si une personne malveillante arrive à récupérer les données de votre Xbox One, elle pourra connaître de nombreux détails sur votre quotidien. Dans tous les cas, certains joueurs ont indiqué sur des forums spécialisés dans les jeux vidéo qu’ils ne prendront pas la Xbox One à cause de ce fonctionnement. D’autres estiment qu’il suffira de tourner le Kinect contre le mur pour qu’il ne vous observe pas.