WhatsApp empêchera que l’on vous ajoute à un groupe sans votre accord

WhatsApp propose désormais de contrôler qui peut vous associer à des groupes, afin d'éviter les ajouts sans votre consentement comme cela pouvait être le cas dans le passé.

Russie Whatsapp 12022026
Image d'illustration. Russie Whatsapp 12022026 — ADN

WhatsApp vient de faire une modification significative avec sa dernière mise à jour. Désormais, vous ne pourrez plus être ajouté à un groupe sans votre accord. Les personnes qui ne font pas partie de vos contacts ne pourront pas vous mettre dans un nouveau groupe de discussion sans votre consentement.

WhatsApp vous permet de mieux contrôler à quels groupes de discussion vous faites partie

Il y a du nouveau avec la dernière mise à jour de WhatsApp, en lien avec la volonté de mieux préserver les données privées et confidentielles de l’usager. Désormais, les internautes disposeront d’un outil leur permettant de mieux contrôler leur ajout au sein d’un groupes de discussion.

Maintenant, les usagers auront le pouvoir de dire oui ou non à l’ajout dans un groupe. De même, il est possible de limiter des contacts dans leur possibilité de pouvoir ajouter l’usager à l’une ou l’autre conversation. Finalement, on redonne du pouvoir à l’utilisateur.

C’est donc lui qui sélectionnera quels sont les contacts ou les personnes qui peuvent le rajouter. Trois catégories sont proposées : tout le monde, personne ou mes contacts. Si c’est la première option qui est choisie, nul besoin de valider son insertion au sein d’une conversation.

Un ajout qui se faisait auparavant de manière automatique

Par contre, s’il choisit l’option « personne », l’usager est dans l’obligation d’accepter ou de refuser l’invitation. Cette demande sera expédiée par message privé, et l’utilisateur aura trois jours pour savoir s’il accepte ou pas cette invitation.

Quant à la dernière option, en l’occurrence « mes contacts », seules les personnes appartenant à ce groupe et insérées dans le carnet d’adresses de l’utilisateur auront le droit de rajouter ce dernier à un ou plusieurs groupes de discussion. A noter que dans ce cas l’usager est inséré automatiquement dans ces groupes, on ne lui demande pas son avis.

Avec ce nouvel outil, WhatsApp espère limiter le fait que les usagers soient inondés sur la messagerie de plusieurs conversations. La seule option qui se présentait alors à l’usager était de bloquer les administrateurs des groupes. Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée dans les semaines à venir.

Emmanuel Ghesquier

Spécialiste Pop Culture

Tous ses articles →
Sujets
Messagerie WhatsApp

Lisez Begeek en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.