VoLTE : En 2015, les clients SFR pourront passer des appels en 4G

En plus d'offrir une meilleure qualité d'appel, la VoLTE permettra aux utilisateurs de surfer en 4G même lorsqu'ils passeront un coup de fil

Peut-être ne le saviez vous pas mais il est actuellement impossible de passer un appel en 4G, l’infrastructure ne le permet pas, et cette contrainte pousse nos smartphones à dégrader leur connexion vers de la 3G, voire de la 2G, avant de nous autoriser à passer un appel. Cette dégradation de la connexion, vous en êtes témoins à chaque fois que vous souhaitez passer un appel alors que votre mobile indique être en 4G puisque quelques secondes s’écoulent avant que la tonalité ne se fasse entendre. Cela dit, une technologie devrait bientôt faire son apparition et ouvrir de nouvelles opportunités : la VoLTE, ou « Voice-over-LTE », qui propose tout simplement de faire transiter les communications vocales via la 4G.

À ce sujet, ce vendredi SFR a invité la presse afin de lui présenter son récent laboratoire, ouvert en avril dernier, où l’opérateur au carré rouge opère de nombreux tests avant de mettre en place ses technologies pour le public. Outre une présentation détaillée du fonctionnement de son laboratoire et quelques indications sur les technologies de demain, comme par exemple la LTE-Advanced que certains concurrents (Bouygues Telecom notamment) mettent déjà en avant alors que les premiers terminaux compatibles ne sont toujours pas sur le marché, SFR a mis l’accent sur cette fameuse techno VoLTE.

Un service apportant un confort optimal aux clients

Comme nous vous l’indiquions, la VoLTE permettra de se connecter plus rapidement pour passer un appel, mais apportera surtout une bien meilleure qualité aux appels. En outre, la VoLTE permettra enfin aux plus connectés d’entre nous de surfer en 4G sur un smartphone durant un appel. L’opérateur parle d’un service LTE/4G complet voix/données permettant d’apporter un confort optimal à ses clients, « cela se traduira par un temps d’établissement de connexion considérablement réduit mais aussi une qualité de voix haute définition et la possibilité d’avoir des usages voix et data simultanés comme, par exemple, surfer et appeler en 4G en même temps. »

Bien que l’opérateur n’ait pas donné de date exacte concernant l’arrivée de la VoLTE sur le territoire, il est question d’un déploiement « dans quelques mois » et nous pourrions voir les premières informations tomber à la fin de l’année, voire au début de l’année 2015. Tout comme pour la LTE-Advanced, de nouveaux terminaux compatibles nativement devraient arriver sur le marché très prochainement. Cela dit, pour beaucoup d’autres, une simple mise à jour logicielle devrait suffire à assurer une pleine compatibilité.

Yoann Chatelard

Spécialiste Tech

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
4G Mobile SFR

Lisez Begeek en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.