Vol inaugural de New Glenn et lancement de la mission Escapade Mars de la NASA prévus pour mi-octobre
Blue Origin a annoncé que le premier décollage de New Glenn aura lieu le 13 octobre.
TL;DR
- La première mission de la fusée New Glenn de Blue Origin vers Mars est prévue pour le 13 octobre.
- Elle transportera deux sondes de la NASA conçues par Rocket Lab pour étudier l’atmosphère martienne.
- Malgré des retards de développement et des problèmes récents, Blue Origin maintient la date de lancement.
Un voyage initiatique vers Mars avec New Glenn
La nouvelle fusée lourde de Blue Origin, baptisée New Glenn, ainsi que sa précieuse cargaison destinée à « étudier les effets du vent solaire sur l’atmosphère de Mars », ont désormais une date de lancement prévisionnelle. Prévu le 13 octobre prochain, ce sera le baptême spatial de la New Glenn, un évènement très attendu après des années de retards et de difficultés de développement.
Une fenêtre de lancement limitée
Le choix de cette date n’est pas fortuit. Elle se situe en effet au sein de la période de lancement favorable vers Mars, qui se présente tous les deux ans environ en fonction des alignements planétaires. Cette fenêtre s’ouvre le 29 septembre et se poursuit jusqu’à la mi-octobre, selon Ars Technica.
We're going to Mars! 🤩 https://t.co/5OHNy7QETX pic.twitter.com/3hRbseLPEo
— Rocket Lab (@RocketLab) August 23, 2024
Préparatifs en cours pour cette mission sans précédent
Le départ de cette mission aura lieu depuis le majestueux site de lancement 36 de la Space Launch Complex à la Cape Canaveral Space Force Station, en Floride. Les deux sondes de la mission Escapade de la NASA, sont arrivées en Floride le 19 août pour entamer leurs préparatifs et l’intégration avec le véhicule de lancement.
Des défis technologiques pour Blue Origin
La pression est à son comble pour Blue Origin, fondée par Jeff Bezos. Selon Bloomberg, l’entreprise a récemment subi deux dysfonctionnements à son usine causant des dommages matériels pour ses deuxièmes et troisièmes vols de New Glenn. Toutefois, malgré ces complications, un porte-parole a affirmé que le programme de lancement pour cette année reste inchangé. Une démonstration de résilience qui souligne la détermination de Blue Origin à s’imposer sur le nouveau champ de bataille des grandes puissances spatiales.