Ventes de smartphones : Samsung dégringole, Huawei toujours devant Apple
Un Samsung en perte de vitesse, un Apple dépassé par Huawei, des groupes chinois qui s'emparent de plus en plus grandes parts de marché... Le nouveau rapport IDC montre des bouleversements dans les ventes de smartphones au niveau mondial.
Le constructeur Huawei est probablement celui qui a le plus surpris dans le récent rapport d’IDC et de Strategy Analytics, car la marque a réussi l’exploit de surpasser une nouvelle fois Apple au cours du 3ème trimestre 2018, malgré le lancement des nouveaux terminaux griffés de la pomme. De plus, Huawei semble bien partie pour concrétiser ses objectifs d’un jour dépasser Samsung, puisqu’il a réussi à réduire l’écart des ventes avec le groupe coréen.
Samsung en perte de vitesse et Apple dépassé par Huawei
Il y a plusieurs années, le PDG de Huawei avait indiqué qu’il se donnait comme objectif de dépasser Apple dans les 3 ans et Samsung dans les 5 ans… Avec du recul, on peut désormais voir que ce scénario qui paraissait improbable à l’époque est en bonne voie de se réaliser. 2018 semble en effet être l’année où Apple va céder sa seconde place mondiale, si la marque américaine n’inverse pas rapidement la tendance.
La baisse de Samsung est assez préoccupante, car même si le constructeur a encore beaucoup de terrain d’avance, il n’en reste pas moins que depuis le début de l’année, la baisse de ses ventes va en s’accélérant. Samsung a livré 72 millions de smartphones, soit une une baisse de 13% par rapport à la même période l’an passé. Au second trimestre, l’entreprise perdait déjà 10% sur les volumes de la période et au premier trimestre la marque coréenne enregistrait une baisse de 2%. A ce rythme, la question qui vient à l’esprit c’est : Samsung est certes numéro 1 mondial, mais pour encore combien de temps ?
C’est du côté de chez Cupertino que les responsables doivent être les plus inquiets, car depuis le début de l’année, Huawei est virtuellement devenu le second constructeur mondial en termes de ventes de smartphones. Apple doit réaliser l’impossible durant les fêtes de fin d’année, pour reprendre cette place, en vendant ses nouveaux iPhone XS, XS Max et XR. Apple a vendu plus de 46 millions d’iPhone au troisième trimestre, et reste stable avec +0.5% de croissance.
Au cours du 3ème trimestre, la marque chinoise Huawei a écoulé 51,8 millions de smartphones et prend donc la seconde place comme nous l’avons vu plus haut, mais le bond est spectaculaire, car cela représente 32% de croissance par rapport à l’an dernier et la part de marché de Huawei est désormais de 14.6%, on voit assez mal comment Apple avec 13.2% de part de marché pourrait inverser la tendance.
Un autre chinois voit encore sa part de marché grossir, c’est évidemment Xiaomi qui pourrait bien rattraper également Apple dans les 2 ou 3 années à venir, puisque sa part de marché est de 9.7% avec une hausse au troisième trimestre, de plus de 21% par rapport à 2017 !
Il faut toutefois rester prudent sur les chiffres, car vendre beaucoup de smartphones ne veut pas forcément dire gagner beaucoup d’argent. Malgré ses baisses de parts de marché par exemple, Apple a vu son chiffre d’affaires grimper de 20% et culmine à 62,9 milliards de dollars.