Vélo hélicoptère : Vidéo de cet appareil surprenant et fonctionnel
Le vélo et l’hélicoptère ont été fusionnés pour les besoins d’une compétition. Après 33 ans d’attente, le gagnant est connu.
Le vélo et l’hélicoptère devaient déjà fusionné depuis 1980, date à laquelle le concours avait été lancé. De nombreux scientifiques tentaient au fil des années de proposer un appareil capable de réussir la mission. Il fallait concevoir un vélo-hélicoptère qui puisse voler à 3 mètres du sol au minimum et cela pendant 60 secondes. L’engin devait fonctionner uniquement avec une force humaine. Le défi était donc très complexe à relever et de nombreuses équipes ont tenté d’obtenir ce prix Igor Sikorsky. Le concours organisé par l’AHS (American Helicopter Society) a enfin pu attribuer la récompense.
64 secondes à 3.20m de hauteur
Une équipe canadienne a proposé la démonstration de l’Atlas qui se trouve à mi-chemin entre l’hélicoptère et le vélo. Le 11 juillet dernier, AeroVelo a donc offert sa prestation et elle s’est terminée sur un succès puisque l’athlète a pu voler pendant 64 secondes, soit 4 secondes de plus que le temps demandé. Le fonctionnement est assez simple, en pédalant les quatre hélices qui entourent le vélo sont actionnées. Au fil des secondes, l’appareil prend donc de l’altitude et l’équipe canadienne a pu atteindre la hauteur de 3.20 mètres, soit 0.20 mètre de plus que la mesure souhaitée par les organisateurs.
Un chèque vieux de 33 ans
Comme toutes les conditions étaient respectées, l’équipe canadienne a pu repartir avec un chèque de 250 000 dollars. Ce dernier attendait son propriétaire depuis 33 ans. Atlas qui mesure 47 mètres de diamètre pour un poids de 54 kg a été conçu par deux anciens étudiants de l’université de Toronto. Ils ont expliqué après leur réussite que ce projet avait été aussi fatigant et complexe que l’ascension du Mont Everest. Ce vélo hélicoptère ne vous permettra pas de vous rendre au travail comme l’indiquent les deux auteurs, mais « c’est un exercice qui repousse les limites de ce qui est physiquement possible ».