L'utilisation des moteurs de recherche par les internautes
Quand on sait que la recherche sur Internet est la première activité devant la courrier électronique, on peut trouver normal que 74% des utilisateurs jugent qu'ils ne pourraient pas bénéficier du meilleur d'internet sans les moteurs de recherche.
Pour la première édition de la Yahoo! Search Academy, Yahoo! présente les résultats d’une étude sur le comportement des utilisateurs vis à vis des moteurs de recherche par rapport aux marques et sites qu’ils y cherchent.
La première grande idée de cette étude est que les utilisateurs sont de plus en plus habitués à faire des recherches sur Internet mais aussi de plus en plus pressés.
On peut tirer ces conclusions du fait que 79% des internautes interrogés utilisent plusieurs mots clés lors de leurs recherches et 61% ne vont pas plus loin que la première page de résultat.
Il parait logique aussi que les principales attentes vis à vis des moteurs de recherche soient la simplicité d’utilisation, l’efficacité et la rapidité.
Un bon point tout de même en faveur des moteurs de recherche, 69% des utilisateurs jugent que les moteurs de recherche sont fiables dans les réponses qu’ils apportent.
Un autre résultat intéressant mais un peu surprenant aussi est le suivant : 92% des internautes utiliseraient les moteurs de recherche pour des requêtes navigationnelles, c’est à dire, pour atteindre un site en particulier sans passer par l’URL et ceci même pour des sites avec des URL simples et connues telles que Facebook, eBay ou YouTube.
Les internautes à la recherche des marques.
La grande majorité des utilisateurs (93%) ont déjà utilisé un moteur de recherche pour trouver une marque mais, parmi eux, 68% l’ont déjà fait sans pour autant connaître le nom de la marque.
Pour retrouver la marque qu’ils cherchent, les utilisateurs utilisent 2 méthodes : la recherche par élément descriptif de la publicité (69% l’a déjà fait) ou la recherche par termes génériques (utilisée par 87%).
Pour les adeptes de la première méthode, 71% aboutissent à ce qu’ils cherchaient, 22% ont échoué mais trouvé un site équivalent et enfin 7% ne sont pas parvenu à un résultat pertinent.
Ceux qui utilisent la recherche par termes génériques ont un tôt de réussite un peu plus fort avec 75%, un tôt d’échec, mais avec tout de même un site pertinent à la clé, de 22% et seulement 3% des recherches qui échouent.
Quand le résultat de la recherche ne se trouve pas sur la première page, les utilisateurs mettent plutôt en cause l’entreprise que le moteur de recherche. En effet, 31% des internautes pensent que cela vient du moteur de recherche, 34% que c’est la faute de l’entreprise si son site web est mal référencé et 35% pensent que la cause principale est…eux mêmes et que la requête n’est pas correctement formulée.
Pour terminer avec les chiffres, on observe que si l’internaute ne trouve pas le résultat qu’il souhaite sur la première page, dans 35% des cas il consulte la page suivante, dans 40% des cas il reformule sa requête et 23% des internautes se rabattent tout simplement sur un site équivalent.
Pour conclure l’article sur cette première édition de la Yahoo! Search Academy, on peut citer Jean-Christophe Gombeaud, le directeur Planning & Stratégie pour Yahoo! France qui indique que :
Les résultats de cette étude présentée lors de notre première édition de la Yahoo! Search Academy témoignent de la forte attente que les internautes ont vis-à-vis des marques lorsqu’ils font une recherche sur Internet, et ainsi de la réelle nécessité pour les annonceurs de toujours pouvoir suivre les évolution des comportements et attentes des internautes à leur égard.
Il ajoute aussi que :
Le fait que plus de deux internautes sur trois aient déjà recherché une marque sans se souvenir du nom de celle-ci montre combien il est important que les annonceurs sachent comment mieux optimiser leurs campagnes en déterminant notamment les mots clés comme des éléments descriptifs de la publicité, ou des termes génériques.
Enfin, Brigitte Cantaloube, la directrice générale de Yahoo! France ajoute que
Ce format de rencontres-formations que nous inaugurons aujourd’hui nous permet de partager avec les annonceurs et leurs agences la parfaite connaissance que nous avons des Internautes et de leurs comportements et attentes, mais aussi de les former pour qu’ils puissent tirer le meilleur profit des outils tels que Yahoo! Search Marketing Desktop que nous mettons à leur disposition pour l’optimisation de leurs campagnes.