Une partie de la calotte polaire, sur le point de s’effondrer sur elle même ?
Les scientifiques annoncent l'effondrement et la fonte imminente de la calotte polaire. Une expédition se prépare pour en déterminer le fonctionnement et l'ampleur.
Alors qu’elle s’était progressivement reconstituée depuis son effondrement 125 milles ans auparavant, la calotte polaire menace aujourd’hui de suivre ce même chemin emprunté durant l’avant dernière ère interglaciaire du Quaternaire. Les scientifiques se sont penchés sur ce phénomène, qui pourrait faire monter le niveau actuel des mers de 4 à 5 mètres.
Ouest-Antarctique : il reste peu de temps avant l’effondrement de la calotte polaire
Le fait est que selon les scientifiques, les glaces composants la face ouest-antarctique sont vouées à fondre et à rejoindre les eaux. Le processus prendra probablement plusieurs décennies, mais est aujourd’hui considéré comme inéluctable. Il est d’ores et déjà visible, d’énormes blocs de glaces se détachants progressivement de l’ensemble, faisant reculer le continent gelé.
L’Antarctique étant le détenteur majoritaire du volume de glace terrestre, cette zone du globe est donc celle qu’il faut surveiller tout particulièrement pour étudier les conséquences du réchauffement climatique et prévoir les fontes de glaces à venir. Toutefois, le sort de certains glaciers tels que le Thwaites semblent déjà scellés.
Une expédition pour étudier le limon marin
Concernant ce phénomène de fonte, le paléoclimatologue Jeremy Shakun du Boston College constate que « La forte augmentation de la fonte des glaces observée dans la région au cours de ces deux à trois décennies marque peut être le début du processus ». Faut-il préciser que les conditions climatiques actuelles sont très proches de celles de la dernière fonte évoquée, à une poignée de degrés près.
Les conclusions actuelles méritent toutefois quelques vérifications plus précises, les résultats ne permettant pas de prévoir la mesure du phénomène avec une précision absolue. Dans ce but un navire spécialement équipé est actuellement en préparation, à bord duquel embarquera une équipe de chercheurs, qui voguera vers l’antarctique.
Cette expédition consistera notamment en l’étude de carottes prélevées au niveau de la calotte polaire ouest-antarctique, effectuant un périple de trois mois dont l’objectif sera d’observer la présence et les déplacements du limon marin pour déterminer le fonctionnement exact du processus.