Un spin-off déjanté pour Jimmy Olsen

Image d'illustration. SupermanADN
La série promet humour, excentricité et exploration des personnages secondaires du Daily Planet.
Tl;dr
- Dans le film Superman de James Gunn, Jimmy Olsen devient un personnage audacieux et excentrique, transformé en « machine sexuelle » qui sauve le monde.
- Une série dérivée centrée sur Jimmy Olsen est lancée, mettant en avant les journalistes du Daily Planet et un méchant principal, Gorilla Grodd.
- Le show promet d’explorer l’univers DC de manière déjantée, en donnant vie à des personnages et situations plus extravagants que jamais.
L’étonnante métamorphose de Jimmy Olsen
Depuis peu, l’univers de James Gunn chez DC Studios réserve bien des surprises, et il faut reconnaître que le personnage de Jimmy Olsen, campé par Skyler Gisondo, est devenu l’un des éléments les plus inattendus du film Superman. Loin du traditionnel acolyte fidèle à Clark Kent, ce nouveau Jimmy se démarque : il devient littéralement un homme qui « sauve le monde en étant une machine sexuelle ». Voilà un parti pris narratif qui bouscule le mythe tout en s’inscrivant dans la volonté du réalisateur d’injecter une dose assumée d’excentricité à la franchise.
Un spin-off déjà très attendu
À peine l’accueil enthousiaste réservé à cette réinvention digéré que la rumeur est confirmée : une série dérivée centrée sur Jimmy Olsen est officiellement lancée. Les créateurs des séries American Vandal (Netflix) et Players (Paramount+) prennent les commandes, promettant une aventure décalée mais enracinée dans l’univers du journalisme façon Daily Planet. Si peu d’éléments filtrent encore, on sait déjà que la série mettra en avant les journalistes secondaires du célèbre journal, tout en laissant à l’écart Lois Lane (Rachel Brosnahan) et Clark Kent (David Corenswet). L’enquête promet d’être mouvementée puisque le grand méchant de la première saison ne sera autre que le télépathe surpuissant et simiesque, le fameux Gorilla Grodd. Créé par John Broome et Carmine Infantino, ce personnage règne sur sa propre cité secrète – Gorilla City – et s’est déjà illustré contre des héros comme The Flash ou au sein de la Legion of Doom.
L’héritage télévisuel de Gorilla Grodd… et ses possibles dérapages
Ce n’est pas la première fois qu’on croise ce gorille hyper-intelligent à l’écran. Les amateurs se souviennent sans doute de ses apparitions marquantes dans l’Arrowverse, notamment dans The Flash, où il menaçait l’humanité grâce à son armée et une couronne amplificatrice de pouvoirs psychiques. Mais c’est surtout Legends of Tomorrow qui a osé les scénarios les plus loufoques — jusqu’à envoyer Grodd en 1979 pour assassiner un jeune Barack Obama. Oui, vous avez bien lu : un gorille parlant tentant d’éliminer un futur président dans sa chambre universitaire.
Difficile de savoir si le tandem créatif Dan Perrault/Tony Yacenda choisira une voie aussi déjantée. À vrai dire, rien ne semble exclu : après tout, dans un vieux numéro de Superman’s Pal Jimmy Olsen (1966), Jimmy épousait carrément une gorille avec Superman comme officier de cérémonie…
Nouveaux horizons pour DC ?
En donnant enfin vie à Gorilla Grodd au sein du nouvel univers chapeauté par James Gunn – après un simple caméo animé dans Creature Commandos – DC affiche une ambition claire : explorer sans complexe ses recoins les plus barrés. La promesse d’une liberté créative rare qui intrigue autant qu’elle amuse.