Ubisoft : un discours politique engagé dans les jeux serait une mauvaise chose
Alf Condelius du studio suédois Massive Entertainment estime que les jeux estampillés Ubisoft doivent toujours être politiquement neutre.
Durant l’édition 2018 de la Sweden Game Conference, le directeur de l’exploitation de Massive Entertainment, à savoir Alf Condelius, s’est exprimé sur le discours politique des productions de l’éditeur Ubisoft : « Nous ne pouvons pas être ouvertement politiques dans nos jeux. Par exemple, dans The Division, c’est un avenir dystopique et il y a beaucoup d’interprétations selon lesquelles nous voyons la société évoluer dans cette direction, mais ce n’est pas vrai, c’est un fantasme. C’est aussi mauvais pour les affaires, malheureusement, si vous voulez la vérité… Mais c’est intéressant et c’est une discussion que nous avons entre nous, et avec nos utilisateurs, bien sûr, parce que les gens veulent mettre une interprétation dans l’univers que nous créons, et ils veulent voir leur propre réalité dans les fantasmes que nous leur donnons et dans les histoires que sont les jeux. »
Ce dernier rejoint ainsi l’avis d’Yves Guillemot (PDG Ubisoft) qui avait déclaré en juin dernier que les joueurs devaient avoir plusieurs points de vue : « Notre objectif dans tous les jeux que nous créons est de faire réfléchir les gens. Nous voulons les mettre en face de questions qu’ils ne se posent pas toujours automatiquement, et nous voulons que les joueurs écoutent des opinions différentes et aient les leurs. Notre but est de donner tous les outils au joueur pour qu’ils puissent penser aux sujets, qu’ils puissent voir les choses avec assez de recul. Dans ces jeux vous parlez avec des gens qui ont une opinion différente de la vôtre, vous testez différentes choses, de sorte que vous pouvez améliorer votre vision du sujet. Notre but est de s’assurer, après avoir joué, que vous êtes plus conscient des choses. »