Uber perd 1,4 milliard de dollars de valeur en reconnaissant des milliers d’agressions sexuelles
Le service de VTC déjà dans la panade après son entrée en bourse en mai 2019 voit sa valeur s'effondrer à Wall Street suite à la publication d'un rapport de sûreté.
3 045 agressions sexuelles : c’est le nombre ahurissant d’agressions sexuelles aux États-Unis que révèle Uber dans son safety report édition 2019. Le service déjà confronté à des difficultés financières toute l’année durant, licenciant à tour de bras, doit faire avec une nouvelle difficulté qui entache sa réputation. Ce rapport, s’il affectera définitivement l’exercice financier actuel, reste une des choses les plus positives qu’a pu faire Uber dans la sphère publique cette année. Confronter la réalité du nombre d’agressions sexuelles plutôt que de l’invisibiliser est un pas vers plus de transparence et la possibilité pour les victimes de faire reconnaître leur plainte.
Une perte de valeur immédiate
La valeur boursière d’Uber a chuté de 1,4 milliard de dollars après la publication vendredi par la société d’un rapport de sécurité révélant que 3 000 incidents d’agressions sexuelles ont eu lieu durant ses trajets aux seuls États-Unis en 2018. Au moment de la fermeture des marchés, les actions d’Uber avaient chuté de 2,7%, pour finir la journée à 27,88 dollars, laissant le géant avec une capitalisation boursière de 47,5 milliards de dollars au lieu de 48,9 de déclarés à la fin de son troisième trimestre fiscal.
De nouvelles mesures de sécurité
Jeudi soir, Uber a publié son étude de sécurité tant attendue, qui a révélé que la société avait reçu 3.045 rapports d’agressions sexuelles sur ses trajets en 2018, et 2.936 incidents de ce type en 2017. Parmi ces chiffres figurent 235 cas de viol signalés en 2018, contre 229 en 2017, et des milliers d’autres agressions allant de la tentative d’attouchement, d’embrasser à la tentative de viol. Entre 2017 et 2018, la société a déclaré qu’elle effectuait en moyenne environ 3,1 millions de trajets aux États-Unis chaque jour. Après la publication du rapport, le P.-D.G. Dara Khosrowshahi s’est engagé à prendre de nouvelles mesures pour protéger la sécurité des passagers et des conducteurs.
Doing the right thing means counting, confronting, and taking action to end sexual assault. My heart is with every survivor of this all-too-pervasive crime. Our work will never be done, but we take an important step forward today. https://t.co/i8W1fpiU97 (1/3)
— dara khosrowshahi (@dkhos) December 5, 2019