Uber compte plus de 100 millions d’utilisateurs mais perd toujours de l’argent
Il est bien difficile pour une startup aujourd'hui de générer des profits, même quand on a plus de 100 millions d'utilisateurs. Uber n'est toujours pas rentable, malgré une croissance importante et des services toujours plus diversifiés.
Uber peut sembler omniprésent mais la société de VTC est encore en pleine croissance, c’est en tout cas ce que l’on apprend dans la publication de ses résultats trimestriels. En Juillet, ils étaient plus de 100 millions d’utilisateurs à avoir pris des Uber ou à avoir utilisé les services de l’entreprise. C’est la toute première fois que la société franchit ce palier mensuel. Les trajets ont augmenté de 35% au deuxième trimestre par rapport à celui de l’année dernière, passant à 1,67 milliard. Les revenus aussi sont en hausse. Avec 3,17 milliards de dollars de bénéfice, c’est une augmentation de 14% sur l’année dernière, bien que légèrement en-deçà des prévisions de 3,36 milliards, et que la croissance est légèrement ralentie.
Uber se porte bien mais n’est toujours pas bénéficiaire
UberEats aide énormément à atteindre ces chiffres, c’est le service qui rapporte le plus de nouveaux utilisateurs. Le nombre de clients à qui Uber a livré des repas jusqu’à leur porte a augmenté de 140% par rapport au deuxième trimestre 2018 : “Plus de 40% des nouveaux clients Eats n’avaient jamais utilisé la plate-forme Uber avant“, déclarait l’entreprise. Malheureusement, cela n’empêche pas Uber d’enregistrer une perte sèche trimestrielle de 5,24 milliards de dollars. La situation n’est pas aussi alarmante qu’il n’y parait puisque la majorité (3,9 milliards) est un résultat direct des récompenses en actions données aux employées après son introduction en bourse en Mai dernier. Est aussi à prendre en compte la récompense de 298 millions de dollars remise aux chauffeurs toujours suite à cette IPO. Uber en donc “seulement” perdu un peu plus de 1 milliard de dollars durant ce second trimestre.
Le concurrent Lyft non plus mais dans une moindre mesure
À titre de comparaison, son concurrent Lyft, qui publiait lui aussi ses résultats trimestriels, annonce un trimestre record, avec des revenus de 867,3 millions de dollars, +72% sur l’année précédente. Au total, c’est une perte de 644,2 millions de dollars, tout de même, mais le fait de récupérer davantage d’argent sur chaque trajet aide grandement à équilibrer la balance. Sur ces trois derniers mois, ils étaient 21,8 millions de passagers actifs, pour une moyenne de 39,77$ par passager. Un chiffre en augmentation de 1,91$ par personne par rapport au trimestre précédent.