Twitter rêve de bannir toute publicité politique
Twitter est actuellement l'une des plates-formes sociales les plus populaires au monde. Les utilisateurs se comptent en centaines de millions, les messages échangés en milliards. Et aujourd'hui, le réseau social part en guerre contre les publicités politiques.
C’est via un simple tweet que Jack Dorsey, le PDG de Twitter, a annoncé la nouvelle. Twitter n’accepte plus, ni ne fait la promotion, des contenus publicitaires à caractère politique sur sa plate-forme. Une décision qui prend effet immédiatement et au niveau mondial. En plus de cette annonce, Jack Dorsey précisait la chose suivante : “Nous sommes convaincus que la portée d’un message politique devrait être gagnée et non achetée.” Voilà qui devrait relancer un vieux débat quant au rôle de ces plates-formes à l’aube de nouvelles élections.
Twitter interdit la promotion de contenus politiques
Jack Dorsey vise ainsi directement Facebook, pour regagner la confiance de ses utilisateurs et les convaincre que Twitter est une plate-forme plus intéressante car justement débarrassée de publicités politiques. De son côté, le réseau de la firme de Menlo Park a toujours eu des soucis avec sa gestion, très critiquable, des contenus promotionnels. Preuve en est d’ailleurs ses règles en la matière qui ont très souvent changé, contrairement à Twitter.
Une très bonne chose selon Jack Dorsey
Bien évidemment, le fait de décider de bannir la promotion de contenus à visée politique n’est certainement pas la raison la plus importante qui fera choisir telle ou telle plate-forme sociale à un utilisateur mais il ne fait aucun doute que cette annonce aura un impact réel. Pour clarifier les choses encore davantage, Jack Dorsey expliquait aussi que lorsqu’un message est partagé ou aimé par les utilisateurs, celui-ci gagne naturellement la confiance des utilisateurs, et ce même s’il s’agit d’un message à vocation politique. Sans aucune promotion financière, les idées politiques – quelles qu’elles soient – seront perçues comme étant moins manipulatrices. Les utilisateurs ont alors davantage le contrôle sur ce qui prend de l’ampleur et ce qui tombe dans l’oubli. C’est une mécanique bien connue, très utilisée, depuis bien plus longtemps que les réseaux sociaux.
We’ve made the decision to stop all political advertising on Twitter globally. We believe political message reach should be earned, not bought. Why? A few reasons…🧵
— jack 🌍🌏🌎 (@jack) October 30, 2019