Tubi, le “Netflix” 100% gratuit, pourrait débarquer en France
Netflix a peut-être du souci à se faire avec l’arrivée de la nouvelle plateforme vidéo Tubi. Celle-ci propose le même type d’offre que Netflix, sauf que c’est gratuit. Tubi compte sur la publicité pour générer des revenus. Et pour l’instant, cela fonctionne !
Tubi, la nouvelle plateforme vidéo gratuite, a de sacrées ambitions. En effet, celle-ci semble de plus en plus vouloir challenger Netflix et s’internationaliser. A l’heure actuelle, le service se définit comme la plus grande plateforme de vidéo à la demande (VOD). Pour générer des revenus, Tubi se base sur la publicité.
Tubi, la plateforme vidéo gratuite qui veut concurrencer Netflix
Et la plateforme a de sérieux atouts à faire valoir, comme elle a pu l’indiquer dans un communiqué : « La bibliothèque de Tubi s’est rapidement étendue à plus de 12000 films et séries télévisées, ce qui lui confère un volume de contenu plus de deux fois supérieur à celui de Netflix – et compte environ 40 000 heures de contenu ».
Par contre, il n’y a pas de contenus originaux sur Tubi, en revanche il dispose d’un catalogue plus fourni que celui de Netflix. A l’heure actuelle, le service est disponible aux États-Unis et au Canada. Mais tout porte à croire que cela va changer en 2019.
Un modèle économique basé sur la publicité
En effet, Tubi ambitionne de se développer ailleurs : « Tubi se lancera dans d’autres territoires internationaux cette année, le premier devant être annoncé au premier trimestre ». Et le service se donne les moyens de parvenir à ses objectifs, puisqu’il compte réinvestir 100 millions de dollars pour le financement de nouveaux contenus.
Le modèle économique sur lequel se base Tubi fonctionne plutôt bien, grâce à la publicité. La société a ainsi pu réaliser des bénéfices au dernier trimestre 2018. Tubi annonce même une croissance importante de son audience, qui s’est multipliée par 4,3 par rapport à 2017.
Les revenus publicitaires ont connu quant à eux un bond spectaculaire de 180%, de quoi voir l’avenir avec optimisme. Et Tubi semble donner des idées à certains, puisque YouTube est en train de tester un service proche de la plateforme gratuite, avec des films monétisés grâce à la publicité.