Test Segway Navimow i105

Par Hadrien Miche publié le 22 mai 2024 à 12h30.
Tech
10 /10

Notes

  • Facilité d'installation
    10
  • Qualité du matériel
    10
  • Efficacité de la tonte
    9
  • Application et utilisation
    9

Avantages

  • - Plus de fil périmétrique
  • - Silencieux
  • - Accessible et plug-and-play !

Inconvénients

  • - Détection des obstacles parfois peu précis

Segway révolutionne les robots tondeuses avec la disparition du fil périmétrique ! Après quelques semaines dans le jardin, voici notre retour.

Présentation

Première découverte pour BeGeek d’un robot tondeuse ! On a surtout connu des robots aspirateurs et il est vrai que la problématique de la détection et de la configuration d’un robot pour son jardin nous semblait déjà réglée depuis longtemps. En fait non ! Les robots les moins chers utilisent un fil périmétrique pour délimiter la zone à tondre tandis que les modèles très onéreux (3 à 4k €) utilisent le GPS et n’étaient pas forcément au point. Cela change aujourd’hui avec Segway Navimow qui vient bousculer le marché en proposant de la technologie de pointe couplée avec de l’intelligence artificielle.

Voici la fiche technique du Navimow i105 :

  • Dimension : 545 × 385 × 285 mm
  • Poids : 10.9 kg
  • Zone de tonte recommandée : 500 m²
  • Zone maximale de cartographie : 600 m²
  • Hauteur de coupe : 20 – 60 mm
  • Largeur de coupe : 18 cm
  • Batterie : 2.55 Ah (60 min d’autonomie en fonctionnement) et Temps de charge 90 min
  • Bruit : 58 dB
  • Niveau de protection : IP66
  • Connectivité : Bluetooth, Wi-Fi, 4G (en option)

Dans le packaging, on va retrouver le robot, l’antenne GNSS avec son mât, la base, et 2 rallonges de 10m pour les câbles ainsi que des piquets et des vis pour fixer la base au sol et des lames en plus. En plus du classique, Segway nous a fait parvenir le Navimow Access+ qui permet au robot tondeuse de bénéficier de la 4G, mais on reviendra dessus plus tard.
Sur le dessus du i105, on va retrouver un écran et un bouton d’arrêt d’urgence. L’écran indique le niveau de la batterie et de la coupe qui se paramètre en tournant le bouton rotatif juste à côté. Une LED sur la station et sur le robot permettent de savoir si l’appareil est bien connecté au réseau et si le positionnement GNSS est bon.

Installation

Changement majeur pour l’installation d’un robot tondeuse : il n’est plus nécessaire de délimiter son jardin avec un fil périmétrique. Le Navimow i105 utilise une antenne qui se relie à la station et qui va communiquer avec le robot pour lui indiquer sa position via le GNSS avec la technologie “EFLS 2.0” (“Exact Fusion Locating System”) du constructeur. Il faut impérativement placer l’antenne avec une vue dégagée vers le ciel pour ne pas avoir de surprise… Pas question de la mettre dans son garage, ni à côté d’arbres et surtout, il ne faudra pas changer la position de l’antenne sous peine de refaire toute la configuration.

Le câble de 10 mètres et son extension permettent de positionner l’antenne relativement loin et les piquets fournis vous permettront de bien plaquer le câble afin que la tondeuse ne vienne pas se saboter elle-même en le coupant.

On nous a également fournit le Navimow Access+ qui permet de rajouter la fonction antivol sur sa tondeuse et éviter qu’un voisin ne vienne piquer l’appareil dans votre jardin et l’utiliser. Il est vendu 99 euros et permet aussi de profiter de la connexion 4G afin de piloter le Navimow i105 quand il n’est plus à portée de votre WiFi.

Application

La prise en main de l’application est vraiment facile. Une fois notre compte créé, on nous explique via des tutoriels vidéos comment positionner les éléments. Cela va être très important, car il ne s’agit pas de devoir bouger l’antenne tous les 4 matins. Connecté au i105 et au WiFi, nous allons devoir faire le tour du propriétaire littéralement avec le robot en le faisant longer les limites de la surface à tondre. On pourra également lui indiquer des routes pour passer d’une zone à l’autre.

Une fois terminée, l’application va créer une carte et vous pourrez ensuite définir des espaces et des horaires spécifiques par zone. Ce qui est appréciable c’est que vous pouvez avoir une partie devant et une derrière votre maison, le Navimow i105 fera le trajet et reprendra sa tonte.

Très bien pensé également, le robot intègre un capteur de pluie et vous pourrez ainsi définir son comportement en cas de pluie légère ou forte. Si le robot propose un code PIN pour le verrouiller, c’est l’accessoire Access+ qui est le plus intéressant. En effet, cela permettra de le localiser précisément et ainsi pouvoir le retrouver en cas de vol. La carte SIM incluse dedans fonctionnera pour 2 ans avant de devoir la changer.

Tonte du jardin

Une fois configuré, c’est au tour du Navimow i105 d’intervenir ! La tonde est rapide puisqu’il faut environ 1h pour faire les 80m² que nous avons configuré. La hauteur de coupe s’ajuste avec le bouton rotatif qui est précis et va de 20 à 60 mm. Toutefois, le robot n’est pas capable d’intervenir dans les hautes herbes et il faudra passer un premier coup manuellement afin que le robot ne considère pas ça comme des obstacles si votre herbe est trop grande. Ainsi, sur le parcours, le robot a parfois cru voir des obstacles et a esquivé certains points…

Le Navimow i105 ne passera d’ailleurs pas toujours de la même manière sur votre gazon. Cela permettra une meilleure coupe à la longue que s’il suivait à chaque fois le même modèle. L’herbe n’est pas récupérée par le robot, elle est laissée sur place donc pas besoin d’aller vider un quelconque bac.

On est très agréablement surpris par le peu de bruit qu’il fait ! On est sous la barre des 60 décibels (58 pour être précis), ce qui permet vraiment de pouvoir profiter du jardin pendant qu’il tond la pelouse, voir même de le passer la nuit même si on le déconseille à cause de la faune nocturne. Les chiens ne sont jamais dehors lors du passage de la tondeuse au cas où, mais ils n’ont pas été inquiétés par ce nouvel intrus sur leur territoire…

Après plus d’un mois de test, on a pu le mettre à l’épreuve de la météo. Il a bien résisté à la grêle, à la pluie et au soleil. Le petit capot proposé en option n’est donc pas nécessairement obligatoire.

Conclusion

Le Segway Navimow i105 est un très bon robot tondeuse qui est finalement très plug-and-play ! L’installation facilitée par le fait de ne plus avoir de câble périphérique et une application très simplifiée permettent à n’importe qui de pouvoir l’installation dans son jardin. De plus, son prix sous la barre des 1000 € en fait un excellent investissement si vous n’aimez pas tondre votre gazon.