Test Razer Fujin Pro

Par Hadrien Miche publié le 27 novembre 2023 à 12h41.
9 /10

Notes

  • Note finale
    9

Avantages

  • - Simplicité du montage
  • - Design sobre et élégant : gaming ou télétravail
  • - Confort, y compris pour les très grands
  • - Le support lombaire intégré et réglable

Inconvénients

  • - Son prix, 1199 euros
  • - Son poids, 30 kg, peu déplaçable hors roulettes
  • - Peut-être sa sobriété, selon les goûts de chacun

Razer a lancé des nouvelles chaises : la Fujin et la Fujin Pro. Plus sobres, elles proposent la même qualité que les sièges gaming, mais en tissu mesh. Nous avons testé la Pro :

Présentation

Dévoilée lors de la RazerCon 2023, la marque au 3 serpents continue dans sa lancée sur les fauteuils de jeux. Ici, on cherche une productivité et un aspect passe-partout, comme d’autres marques (Rekt, Autonomous ou Herman Miller par exemple) ont déjà pu proposer.

Sur la Fujin Pro, on va avoir une assise en maille respirante qui permet une durée de vie plus longue et une facilité d’entretien. Le cadre en alliage d’aluminium offre un rendu sobre et élégant, comme sa couleurs noire. Ce cadre et le poids du fauteuil donnent une impression générale de solidité et de durée dans le temps. D’ailleurs le cadre et le mécanisme sont garantis 5 ans. 1 an de garantie pour le plateau de siège et la maille. Le réglage pour les lombaires permet de se passer d’un coussin supplémentaire. Un appui-tête 3D avec profilé en 3D et des accoudoirs 4D rendent ce fauteuil confortable, même pour des sessions de plusieurs heures.

La Razer Fujin Pro est adaptée pour les gabarits de 1,70 à 2 mètres et supporte jusqu’à 136 kg. Cependant, son tarif est assez élevé puisqu’il faudra débourser 1199 euros pour se l’offrir.

Montage

A l’arrivée, un carton imposant et lourd (33kgs !). Comme le suggère la notice pleine d’humour, faire appel à un ami pour le montage est une très bonne idée, voire une obligation.

Le montage est simple, et la notice très claire (c’est presque du IKEA !). Une clé très pratique est fournie, ainsi que des gants. Seul le poids a ralenti le montage. Sinon, une première partie de plaisir en 3 instructions  : dévisser, aligner, visser. Les 3 actions se répètent pour chaque partie du montage. Une vis supplémentaire pour chacun des trois types de vis est fournie au cas où…

Réglages et confort

Les fonctionnalités standard sont présentes sur la Razer Fujin Pro. Les réglages peuvent se faire de façon intuitive, presque sans recours à un mode d’emploi.

Trois manettes pour le confort de l’assise sont sous le siège. Deux à gauche  : une pour avancer ou reculer l’assise en fonction de sa morphologie et l’autre pour la bascule vers l’arrière. Celle-ci permet d’incliner le dossier et de le bloquer à la position voulue. La manette de droite sert à régler la hauteur de l’assise. Les 3 manettes sont accessibles facilement et rapidement. Seul le retour à la position verticale demande un petit geste technique à trouver au départ : pour déclipser, il faut appuyer en même temps sur le dos. Rien d’insurmontable, et une fois le geste trouvé, cela se fait sans efforts.

La Razer Fujin Pro a une molette supplémentaire à droite qui permet d’ajuster la tension pour plus de fermeté ou de souplesse. Quand elle est au maximum, on peut retirer le blocage d’inclinaison et le faire en souplesse, selon son habitude de jeu.

Le support lombaire intégré peut être ajusté en hauteur et en profondeur, grâce à une molette et des poignées dans le dos du fauteuil. Facile d’accès, en étant assis, le système permet de régler au mieux le confort directement, selon la morphologie de chacun. Le soutien est plus précis qu’avec un coussin, et aide à maintenir une posture optimale.

Les accoudoirs 4D : Le rembourrage est un peu léger, c’est le point faible en terme de confort. Sinon, les réglages se font facilement  grâce à 3 boutons: de haut en bas, de gauche à droite et le dernier pour d’avant en arrière et pour la rotation vers l’intérieur et vers l’extérieur. Ils ne sont pas escamotables. Pour ceux qui préfèrent jouer sans accoudoirs, il faudra les dévisser sous le siège. Cela se fait sans problèmes.

L’appui-tête  : il peut se régler en hauteur, en profondeur, ainsi que vers le haut ou le bas. Le soutien de la tête et du cou est complet, quelque soit l’assise. Les réglages se font en manipulant directement l’appui-tête. Par contre, sa forme ne permet pas de s’appuyer en penchant la tête sur le côté. Pour la micro-sieste entre deux parties, ce ne sera pas l’idéal.

Conclusion

Un siège haut de gamme, des matériaux élégants et sobres… Un confort d’assise, des réglages faciles. Un gros point positif pour le réglage du support lombaire. Razer nous montre ici sa maîtrise sans fausse-note. Nous l’avons fait essayer à des personnes de morphologies différentes. Le confort indéniable est assuré à partir d’1,70 m.

Par contre, son prix élevé, 1199 euros, en fait un siège de luxe, pas forcément accessible à tous les gamers…