Test manette Backbone One

Par Hadrien Miche publié le 20 juin 2023 à 14h09.
Tech
6 /10

Notes

  • Application
    4
  • Manette
    8

Avantages

  • - Le port USB pour recharger le téléphone
  • - Prend peu de place

Inconvénients

  • - Application et abonnement non disponible en français
  • - Nécessite de retirer la coque de son téléphone

Il en aura fallu du temps avant que Backbone se décide à se lancer en France ! C'est aujourd'hui le cas avec 4 propositions : Android ou iOS et PlayStation ou standard. On a testé ici la version Android standard.

Présentation

Backbone One, c’est une manette pour smartphone qui veut rendre le jeu plus agréable sur mobile. On y retrouve tous les boutons d’une manette actuelle, celle-ci s’étire pour laisser se loger votre smartphone (sans coque). La manette s’accompagne également d’une application sur Android et iOS et qui sert de hub pour tous vos jeux et services.

La version PlayStation, en plus de proposer une couleur blanche et les boutons △OX▢, supporte officiellement le PS Remote Play tandis que les autres se limiteront au Steam Link, Nvidia GeForce NOW, Luna d’Amazon et le remote play de chez Xbox ce qui est déjà très bien !

Voici les caractéristiques de la manette :

  • Hauteur : 9,39 cm
  • Largeur : 17,62 cm
  • Largeur (étendue max) : 25,76 cm
  • Epaisseur : 3,26 cm
  • Poids : 138 g

Sur la Backbone One, on va retrouver un port USB Type-C pour recharger son smartphone (la manette n’a pas de batterie), ou pour pouvoir l’utiliser sur PC/Mac (ou même sur iPad) en la connectant via ce port. De l’autre côté, on retrouve un port jack 3.5mm pour les aficionados de cette connectique qui disparait peu à peu.

On a utilisé le Redmagic 8 Pro pour parfaire l’expérience de jeu ultime, sa coque peu épaisse était déjà tout juste pour l’utiliser avec. Sur iPhone, selon le modèle, un adaptateur est même nécessaire pour que le smartphone tienne bien en place.


Une application incomplète sur Android

Après la démo que nous avons eu sur la version iPhone et qui était très complète et qui permettait même de faire du streaming, il est regrettable que 3 ans après son lancement, le constructeur ne soit pas capable de proposer un niveau équivalent sur Android.

L’abonnement payant n’est d’ailleurs pas disponible (tant mieux) car toutes les fonctionnalités ne sont pas là comme par exemple le streaming vers Twitch ou YouTube… Bref c’est décevant. L’opacité est de mise sur le prix de l’abonnement qu’on ne trouve pas sur leur site même en cherchant bien… Heureusement la manette peut s’utiliser sans l’application, mais vous n’aurez pas les fonctionnalités communautaires que propose Backbone.

En effet, on aurait pu se retrouver avec ses amis Backbone et lancer un chat vocal lors d’une partie de CoD par exemple. Du coup, on évacue rapidement l’app pour ne garder que la manette, mais adieu screenshot, prise de vidéo et hub avec les dernières news jv.

GeForce NOW, Steam Link, remote play, l'avenir du jeu sur mobile ?

L’intérêt croissant des manettes sur mobile, nous permet également de découvrir certains services dont les populaires Steam Link et GeForce NOW. Si le premier permet de streamer le rendu d’un jeu via son ordinateur personnel, le second quant à lui permet de streamer via un ordinateur dans le cloud. La solution est donc plus avantageuse pour les joueurs qui ne peuvent pas investir dans des machines surpuissantes.

Nvidia propose ainsi de connecter ses bibliothèques de jeux (Steam, Epic et Ubisoft) et de pouvoir jouer à plusieurs centaines de titres pris en charge par la marque au caméléon. Selon l’abonnement choisi, on pourra avoir un meilleur rendu ainsi qu’un accès prioritaire pour jouer à de longues sessions.

C’est par ce biais que j’ai joué la plupart du temps. Je peux retrouver mes parties stockés dans le cloud et profiter de mes jeux sans devoir déplacer un PC gamer.

Conclusion

La manette Backbone One est une bonne manette en elle-même, mais il faudra posséder la version PlayStation et sous iOS pour débloquer tout son potentiel. C’est vraiment dommage ces différences sur les versions qui sont pourtant au même prix (119,99 euros). Autrement, si vous n’avez besoin que d’une manette Android pour vos jeux Play Store, elle fera l’affaire, mais vous pourrez trouver moins cher…

Elle est disponible dès maintenant sur leur site et en magasins.