Test Nubia RedMagic 8 Pro

Par Hadrien Miche publié le 12 mai 2023 à 10h00, modifié le 7 juin 2023 à 15h01.
Tech
9 /10

Notes

  • Design
    8
  • Ecran
    9
  • Performances
    10
  • Caméra
    7
  • Autonomie
    9

Avantages

  • - La qualité de l'écran
  • - Les performances
  • - L'autonomie

Inconvénients

  • - Toujours la traduction qui pêche
  • - L'appareil photo

Nubia souhaite toujours proposer le meilleur smartphone gaming du marché et nous propose ainsi avec sa version 8 Pro un nouveau monstre de puissance !

Présentation

Nouvelle version, mais cette fois-ci le design évolue ! Le téléphone est beaucoup plus rectangulaire, l’écran prend plus de place, le refroidissement a été revu aussi et bien évidemment les composants sont les derniers sortis sur le marché ! Le constructeur ne lésine pas pour garder le titre de “meilleur smartphone gaming du marché”.

On retrouve dans sa boîte une coque de protection en plastique dur, un câble USB ainsi qu’un chargeur GaN 65W qui permet de recharger totalement l’appareil en 43 minutes seulement.

Fiche technique :

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 + Red Core 2
  • Ecran : AMOLED FHD 120 Hz de 6,8 pouces
  • Mémoire vive : 12 Go (version Matte) ou 16 Go (version Void)
  • Stockage : 256 Go ou 512 Go
  • Caméras arrières : 50 MP, 8 MP et 2 MP
  • Caméra avant : 16 MP
  • Batterie : 6000 mAh
  • Dimensions : 164 x 76,4 x 8,9 mm
  • Poids : 228 g
  • Prix : 649€ (Matte) ou 799€ (Void)

Prise en main

Après des looks plus arrondis et même camo pour le 7S, le design change radicalement pour proposer un rectangle avec des arrêtes bien plus saillantes. Sur la version Void, le dos est en verre et permet de voir quelques éléments de l’appareil dont le fameux ventilateur RGB s’il vous plait ! Le haut du téléphone propose aussi du RGB de manière plus discrète qu’avant et on pourra facilement louper ses notifications.

Sur la face avant, ce nouveau design fait la part belle à un écran plus lumineux, plus beau et qui prend plus d’espace ! On reste avec une caméra sous l’écran, mais la technologie s’améliore encore un peu ici. La face avant est donc un bonheur pour consommer du contenu vidéo et vidéoludique.

Sur la prise en main, on a perdu en préhension, le smartphone n’épouse pas les mains et les gâchettes sensitives se fondent trop dans le smartphone. Autrement, le contour en métal dissipe bien la chaleur et j’ai trouvé que le téléphone avait un meilleur look, mais au détriment de sa prise en main…

Performances maximales

Du côté des performances, si on vous dit que c’est le meilleur processeur du marché, vous vous doutez que tous les benchmarks vont le mettre en haut du panier… On a donc peu de choses à dire dessus, mais le gain est vraiment intéressant par rapport à la version précédente. On a un CPU 37% plus performant, tandis que la partie GPU  gagne jusqu’à 42% de rapidité et tout ça avec une économie d’énergie amélioré de moitié.

Pour accompagner cette puissance brute, on retrouve le système refroidissement ICE en version 11 et qui propose un ventilateur capable de tourner à 20 000 tours/minute. Impossible de mettre l’appareil en défaut, tous les jeux tournent très bien ! Et d’ailleurs, il fait mieux que ceux qui ont le même processeur puisqu’il a un co-cpu le Red Core 2, qui va prendre en charge les tâches annexes comme l’audio, le retour haptique ou les notifications.

Comme tous ses prédécesseurs, on retrouve le slider rouge sur la tranche qui permet de lancer le mode jeu. On pourra y gérer les gâchettes du RedMagic, le niveau de vibration du moteur haptique ou encore pousser le smartphone dans ses derniers retranchements en terme de puissance de rafraichissement d’écran et son ventilateur.

Photos : mieux mais il reste de la marge

Si le Redmagic 8 Pro sait tout faire grâce à sa puissance, on ne peut pas dire la même chose pour la partie photo. En faible luminosité, le téléphone laisse apparaitre beaucoup d’artefacts. Cependant, dans des bonnes conditions, le capteur principal propose des beaux clichés, mais il suffit d’activer l’ultra grand-angle pour se rendre compte que l’image ne rend plus aussi bien et qu’elle manque de couleurs et de précision.

Sur la caméra avant, on va dire qu’elle fait le travail, mais on reste quand même en dessous de ce que propose les concurrents. Nubia n’a pas réussi à s’améliorer, mais ça reste acceptable.

Autonomie

Après les performances, qu’en est-il de son autonomie ? On est ici sur une batterie XL de 6000 mAh comparé aux autres appareils qui sont plutôt aux alentours des 4000 mAh. C’est génial pour tenir 2 jours sans jouer, mais c’est aussi très appréciable pour s’accorder des grosses sessions de jeux sans vérifier le niveau de batterie toutes les 5 minutes.

La charge rapide qui utilise aussi le ventilateur pour accélérer la charge permet également d’éviter que la batterie chauffe et ne s’abîme.

Conclusion

Nubia a tout pour proposer LE smartphone gaming mais ils pêchent sur la partie software où malheureusement tout n’est pas traduit en français correctement… On  pourrait lui attribuer la meilleure note car son rapport qualité/prix/ est imbattable, mais la partie photo et le soft sont en dessous. Je le placerai donc en téléphone secondaire ou pour les jeunes qui sont à fond sur des Genshin Impact et autres jeux bien gourmands.