Taika Waititi sur un projet de documentaire avant le tournage de Thor: Love and Thunder
Le succès de Thor Ragnarok a permit au réalisateur de prouver qu'il pouvait mener à bien des projets très ambitieux, le film ayant été l'un des plus positivement reçu de l'univers cinématographique Marvel. Avant sa seconde réalisation, un documentaire primera cependant.
Taika Waititi s’est révélé grâce au très décalé et loufoque long-métrage What We Do In The Shadows (Vampires en toute intimité) qu’il a co-écrit et co-réalisé avec Jemaine Clement en 2014, et dans lequel il a également joué à ses côtés. Le film balayait les stéréotypes sur les vampires de la plus drôle des manières, et le succès fut tel qu’il est à la réalisation d’une série éponyme diffusée sur FX. Les talents de Waititi ont été confirmé avec son second long-métrage couronné de succès, Hunt for the Wilderpeople (2016) où il retrouvait le rôle de producteur et scénariste. Un an plus tard, en 2017, on le retrouve à la tête d’un projet bien plus ambitieux : Thor Ragnarok. Avant de réaliser sa suite, Thor: Love and Thunder, dernier film de la quatrième phase du MCU, Waititi s’est cependant trouvé un projet pour Fox.
Un documentaire sportif plébiscité…
Baptisé Next Goal Wins, il sera adapté du documentaire éponyme de Mike Brett et Steve Jamison dont le scénario est le suivant : en 2001, suite à la cuisante défaite 31-0 face à l’Australie, l’équipe des Samoa américaines fut baptisée « pire équipe de football de la planète ». Dix ans plus tard, l’équipe reste bloquée tout en bas du classement mondial FIFA, avec seulement deux buts en dix-sept années de pratique. À l’approche des qualifications pour la coupe du Monde 2014 au Brésil, l’entraîneur néerlandais Thomas Rongen, soit par folie soit par pur génie, se lance le défi d’en faire une équipe digne de ce nom. Le documentaire, extrêmement bien reçu avec un rare 100% de critiques positives sur Rotten Tomatoes et lauréat du Meilleur Documentaire au British Independent Film Awards a semble-t-il inspiré Fox Searchlight.
… adapté en long-métrage
Avant donc de passer à la réalisation de Thor: Love and Thunder dont il a déjà achevé l’écriture du scénario, Taika Waititi ne se reposera pas sur les lauriers puisqu’il a été nommé à la réalisation d’une adaptation en long-métrage du film. Andy Serkis et Jonathan Cavendish, à la tête de Imaginarium Productions, avait posé une option sur le documentaire en 2015. Proposé à Waititi pour l’adaptation du scénario, celui-ci travaillera avec un producteur de son choix, Garrett Basch, à qui l’on doit Colossal et Red Sparrow notamment.
https://www.youtube.com/watch?v=CVl1WpOwEpE