La switch a soufflé sa première bougie, retour sur 1 an de succès
Avec l'échec de la Wii U, Nintendo a perdu une bataille, mais pas la guerre. Pourvue d'un catalogue de jeux fréquemment renouvelé et appuyée par une politique commerciale adaptée, la Switch bat tous les records et a de beaux jours devant elle.
Après l’échec cuisant de la Wii U, Nintendo a su rebondir et optimiser son projet suivant, la Nintendo Switch. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus ne serait-ce qu’en France, la petite console hybride portable continue de pulvériser les records de ventes, toutes consoles confondues chez Nintendo. Un an après son lancement, la Switch vient justement de souffler sa première bougie avec confiance ce week-end !
Une stratégie commerciale astucieuse, qui contre la concurrence des mobiles
La Switch a réussi l’exploit de commercialiser plus de 15 millions de consoles dans le monde en moins d’un an et de refaire passer tous les indicateurs de l’entreprise qui étaient dans le rouge, au vert ! En 12 mois seulement la Switch s’est mieux vendue que toute la durée de vie de la Wii U ! Autre exploit notable par exemple, la Switch affiche des performances commerciales supérieures à la Wii et à la PS4 en France… Elle devient donc un sérieux concurrent même pour un mastodonte bien installé comme Sony.
Le succès est tel, que la firme a pris des risques et s’est littéralement « lâchée » en sortant le Nintendo Lab, un concept qu’il fallait oser développer sachant que tout part de simples bouts de cartons. Le principe est en tout cas apprécié des joueurs, d’autant plus que ce matériaux de base est particulièrement bon marché et permet d’envisager des milliers de possibilités d’accessoires divertissants.
Nintendo envisage même d’atteindre les 20 millions de Switch vendues en incluant 2018, bien qu’un tel chiffre bouleverse une fois encore les pronostiques. Il semblerait que la capacité de cette console à être utilisée partout rende réalisable un tel objectif, cette polyvalence la préservant de la concurrence des appareils mobiles qui aujourd’hui envahissent le secteur du jeux portable.
Un catalogue étoffé qui surprend et se renouvelle régulièrement
Le fait est que depuis sa sortie en 2017, la Nintendo Switch bénéficie d’un catalogue de jeux variés et de grands classiques très attractifs. Le succès attirant le succès, ses records de ventes ont mobilisé en réaction de nombreux éditeurs qui a leur tour sont venus étoffer son catalogue. C’est bien simple en tout juste un an, c’est 470 jeux qui étoffent désormais le catalogue de la Switch.
Non seulement les titres phares comme Zelda ou Mario sont présents dans toutes leurs déclinaisons, mais cette fois la durée de vie de la Switch pourrait également être assurée par des titres plus matures comme DOOM, Skyrim et bientôt Wolfenstein 2 que Bethesda a adapté à la petite console. Si l’on prend les seuls The Legend of Zelda, Mario Kart, et le dernier Mario, on parle de plus de 23 millions de jeux vendus et Splatoon 2 est en passe de faire grossir ce chiffre, puisqu’il culmine à lui seul à 4,9 millions d’unités vendues.
Pour que la Switch perdure, Nintendo accorde une attention particulière au renouvellement des jeux, avec une exclusivité environ chaque mois : Mario Kart 8 Deluxe en avril, ARMS en juin, Splatoon 2 en juillet, etc.