Super Smash Bros : Masahiro Sakurai résume le processus de création à un miracle
Le développement d'un opus de la licence Super Smash Bros tient essentiellement du miracle selon son créateur.
Alors que Super Smash Bros Ultimate est gold (développement terminé) depuis une semaine seulement, le célèbre concepteur japonais Masahiro Sakurai commence à faire quelques apparitions à droite et à gauche afin de faire la promotion de ce nouvel opus, dont il en est encore le réalisateur (Sakurai-san est impliqué dans la création de chaque épisode du jeu depuis le tout premier). Dans une entrevue accordée à Game Informer, Masahiro Sakurai se laisse d’ailleurs aller en disant que la création d’un jeu Super Smash Bros relève tout simplement du miracle : « Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais c’est vraiment un miracle à chaque fois qu’on est capable de sortir un jeu Smash Bros. C’est un peu différent de n’importe quelle autre série de jeux qui sort avec de nouveaux opus. A moins d’avoir l’accord de tous les propriétaires des licences qui sont impliquées dans le jeu, vous ne pouvez pas sortir le titre. Et ça chaque fois, on y arrive sur le fil du rasoir. »
Il n’hésite d’ailleurs pas à mettre en avant son ami feu Satoru Iwata pour avoir permis de faire de Super Smash Bros ce que le jeu est devenu aujourd’hui grâce à son implication : « Spécialement après que j’ai quitté HAL Laboratorie (ndlr : pour fonder son studio Sora), normalement, les jeux continuent à être développés par ceux qui restent dans la société. Mais à la place de cela, Iwata-san a créé une équipe de développement centrée autour du director qui est devenu un consultant. C’était sa décision. Sans cela, je peux croire qu’on n’aurait pas pu sortir un Super Smash Bros Ultimate aussi abouti à ce stade. »
Un trailer pour Super Smash Bros Ultimate
Cet opus « ultime » se présente non seulement comme un jeu de combat enthousiaste et survolté mais aussi, voire surtout, comme le plus important crossover jamais réalisé dans l’industrie, mettant sur le devant de la scène plus de 70 personnages issus d’univers à succès tels que The Legend of Zelda, Street Fighter, Final Fantasy, Metroïd ou encore Fire Emblem. Ce véritable musée interactif et ludique à la gloire du jeu vidéo bat ainsi de nombreux records, proposant pas moins de 103 arènes de combat originales et plus de 800 musiques tirées de nombreuses séries, pour la plupart réorchestrées.