Steam : un Authenticator mobile en phase de bêta
En bêta très restreinte pour le moment, Valve travaille sur un système d'Authenticator mobile pour sécuriser davantage son compte Steam.
La principale hantise des utilisateurs de Steam, qui souvent possèdent des dizaines voire des centaines de jeux, c’est bien de se faire pirater son compte. Jusqu’à présent, un système d’authentification à deux facteurs (mot de passe et e-mail avec code à 5 caractères lors de la connexion à un nouveau périphérique) est déjà en place, mais Valve semble vouloir aller plus loin. La solution retenue est la même que connaissent déjà la plupart des adeptes des jeux Blizzard : un Authenticator.
Steam Guard Mobile Authenticator d’abord en bêta sur Android
Ce système, en plus de son mot de passe évidemment, réclame l’entrée d’un code aléatoire généré toutes les 30 secondes par un algorithme. Ce code sera proposé par les applications mobiles Steam déjà disponibles sur Android et iOS. Celles-ci seront prochainement mises à jour pour accueillir l’Authenticator, mais seule la mouture Android verra la solution activée dans un premier temps. L’appli pour terminaux Apple sera concernée « bientôt ».
Il s’agit donc potentiellement d’un moyen plus sûr pour sécuriser son compte puisqu’un pirate aura plus de difficultés à obtenir l’accès au périphérique mobile d’un utilisateur qu’à son compte email.
Une solution attendue de longue date
Autre limitation probablement temporaire : seule une poignée d’utilisateurs ont été sélectionnés pour participer à cette bêta (visiblement 100 membres sur les plus de 4000 que compte ce groupe dédié). Pour plus de détails sur cet Authenticator, une FAQ est proposée ici. À noter par ailleurs qu’aucune mention de Windows Phone n’y est faite, mais qu’il s’agit quoi qu’il en soit d’une bonne initiative de la part de Valve.