Star Citizen : le jeu le plus cher de l’histoire avec 338 millions de dollars de budget
La célèbre simulation spatiale science-fiction massivement multijoueur du studio américain Cloud Imperium Games a encore obtenu une somme folle de la part de trois investisseurs privés pour continuer le développement.
Alors que l’alpha 3.8 est opérationnelle depuis décembre dernier après pas moins de huit années de développement, Chris Roberts, le cofondateur de Cloud Imperium Games, a récemment annoncé que le budget de Star Citizen a encore gonflé et dépasse celui de GTA 5 (278 millions de dollars) en prenant en compte l’inflation : « Calder Family Office, Snoot Entertainment et ITG Investment ont exercé une option unique d’achat de nouvelles actions de la société. Les prix des actions reflètent un prix d’option réduit pour les actionnaires existants qui a été pré-négocié au moment de l’investissement initial en 2018. Cette transaction n’a entraîné aucune modification de la composition du conseil d’administration. »
En cumulant les levées de fonds, Snoot Entertainment, ITG Investment et Calder Family Office ont apporté 63,25 millions de dollars, dont 17,25 millions en 2020, à Star Citizen. Le budget officiel passe donc à 338 millions de dollars. Une somme pharaonique pour un projet qui n’est toujours pas prêt d’être finalisé et exclusivement disponible sur PC. A noter que Chris Roberts affirme que le support de la réalité virtuelle pour Star Citizen se fera après le basculement du jeu vers l’API graphique Vulkan.