Spotify rétablit gratuitement les paroles pour ses utilisateurs
En mai, l'entreprise avait limité l'accès à seulement trois chansons par mois.
TL;DR
- Spotify autorise à nouveau les utilisateurs non-abonnés à voir les paroles de toutes les chansons.
- L’entreprise avait testé une restriction des paroles aux abonnés en mai dernier.
- La décision originelle avait suscité de vives réactions de la part des utilisateurs gratuits.
Spotify : Retour des paroles pour tous les utilisateurs
Spotify a récemment opéré un revirement stratégique en faveur de ses utilisateurs non-abonnés. En effet, ces derniers peuvent désormais avoir accès de nouveau aux paroles complètes des chansons qu’ils écoutent, et ce, sans aucune restriction.
Un test contesté
Rappelons que Spotify avait commencé à tester une restriction sur l’affichage des paroles en mai dernier. Selon cette modalité, seuls les utilisateurs payant un abonnement pouvaient accéder aux paroles complètes de toutes les chansons, tandis que les utilisateurs gratuits étaient limités à trois morceaux par mois.
La réaction des utilisateurs
Comme on pouvait s’y attendre, cette décision avait provoqué un « backlash », une réaction négative importante de la part de la communauté des utilisateurs gratuits qui avaient vu cela comme une tentative de Spotify pour les pousser à souscrire à ses nouvelles offres d’abonnement payant.
Une offre gratuite améliorée
Cependant, lors de l’appel aux résultats de ce mois, Daniel Ek, le PDG de Spotify, a annoncé que l’entreprise prévoyait d’améliorer l’offre proposée aux utilisateurs non abonnés. Parmi ces améliorations annoncées, figure le retour des paroles de chansons pour tous.
« Il y a dans notre pipeline des améliorations prioritaires pour notre produit gratuit sur la base des performances existantes dans certains marchés », a déclaré Ek lors de l’appel. Il a ajouté : « D’autres améliorations supplémentaires seront intégrées à notre expérience gratuite dans les prochains mois. »