Spotify réforme et améliore son offre gratuite
Spotify souhaite refondre son offre gratuite. Les utilisateurs cesseront de subir une écoute aléatoire et jouiront enfin d'un classement exploitable, mais les publicités perdureront.
Suite à l’entrée en bourse de Spotify, le géant de la musique en ligne veut élargir sa clientèle et a dévoilé son intention de revisiter la version gratuite de son service. Un peu dépassée car pas franchement intuitive, cette forme peu pratique de l’offre ne laissait que peu de liberté à ses utilisateurs et pouvait en freiner un bon nombre à passer à la caisse pour souscrire un abonnement.
Améliorer le service gratuit, pour gagner de potentiels abonnés
Il faut dire que l’offre actuelle gratuite ne permet notamment pas de choisir l’ordre d’écoute des titres, dont l’ordre de lecture demeure complètement aléatoire. On imagine donc que Spotify table sur le fait que chaque utilisateur du service gratuit est un abonné potentiel, et qu’une opération séduction ne ferait pas de mal aux finances de l’entreprise.
Les publicités fréquemment jugées intempestives par les utilisateurs resteront toutefois au cœur de Spotify, dans une logique de « donnant-donnant » entre le leader du streaming musical et les utilisateurs souhaitant profiter du service gratuitement.
Des fonctions enrichies et plus de liberté pour l’offre gratuite de Spotify
Avec cette refonte de l’actuelle offre gratuite de Spotify, les utilisateurs pourraient profiter d’une meilleure gestion et d’un accès facilité à leurs playlists. L’annonce de cette réforme n’a pas encore pris de forme officielle, mais on peut penser que la conférence de presse du 24 avril prochain à New York et à laquelle Spotify aura un porte parole, serait l’occasion d’aborder le sujet.
Pour l’heure, la firme a précisé son ambition d’atteindre les 200 millions d’abonnés d’ici fin 2018, sachant qu’elle en compte actuellement près de 170 millions. Repenser l’interface et les possibilités de la version gratuite du service sera donc utilisé comme un appât encourageant à s’engager vers la version payante.
Comme le montrent les captures d’écran publiées par The Verge, cette nouvelle version gratuite de Spotify présente effectivement des fonctions enrichies pour gérer ses playlists : un adieu à l’écoute aléatoire et le gain d’un classement par catégories devraient ravir le plus grand nombre…