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Smartphones subventionnés : Les arnaques se multiplient

Tech > Mobile
Par Jennifer,  publié le 8 octobre 2012 à 20h30, modifié le 8 octobre 2012 à 20h40.

Les Smartphones subventionnés sont au cœur d’une nouvelle polémique.

Les arnaques se multiplient et les opérateurs sont de plus en plus inquiets par cette tendance qui a commencé dès le début de l’année.

En France, une nouvelle pratique s’est mise doucement en place depuis janvier puisque 100 000 arnaques ont été référencées. Les personnes ont tendance à souscrire à une offre mobile subventionnée. Elles obtiennent ainsi un Smartphone, neuf dernière génération, payé à un prix dérisoire comparé à la version nue. Plusieurs stratagèmes sont ensuite mis en place pour ne pas payer l’abonnement tout en gardant le mobile. Les opérateurs n’ont pas souhaité estimer le préjudice, mais il serait de 30 millions d’euros avec en moyenne un mobile à 300 euros. Les arnaqueurs doivent tout de même être organisés pour réaliser à bien leur manipulation. Généralement, les documents présentés sont faux, les comptes bancaires sont clôturés quelques jours après l’inscription…

La réponse des opérateurs

Les personnes ont ensuite deux possibilités, revendre le Smartphone en faisant un bénéfice vraiment intéressant ou souscrire à une offre sans engagement à un coût plus faible. Ce type d’arnaques aurait été favorisé par la multiplication des formules sans engagement qui sont relativement abordables, mais aucun Smartphone n’est proposé. Face à cette situation, les opérateurs ont souhaité réagir notamment en augmentant les prix de vente.

Ainsi chez certains opérateurs comme SFR ou Bouygues Telecom, les Smartphones sont proposés à un tarif plus élevé. Les mobiles sont donc commercialisés avec 150 à 200 euros de plus. Lorsque le client passe le cap des 3 mois d’abonnement, la différence entre le prix payé et le prix initial est remboursée sur la facture. Par exemple, l’iPhone 5 chez Bouygues Telecom pourrait passer de 189.90 euros à 339.90 euros. La différence de 150 euros serait ensuite rendue sous la forme d’un avoir lors de la prochaine facture.

Que pensez-vous de ces arnaques et de la réponse des opérateurs ?

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