Sega : des emballages de jeux vidéo plus respectueux de l’environnement
Pour pallier à la surexploitation du plastique, qui dépend de la production du pétrole, Sega et Sports Interactive optent désormais pour des emballages en fibre de carton recyclé. Ils souhaitent ainsi montrer la voie à suivre par les autres acteurs du secteur.
Dans une vidéo publiée sur YouTube le directeur du studio Sports Interactive, Miles Jacobson, plaide pour un usage plus responsable des emballages de jeux vidéo — mais pas seulement. Accompagné par l’international espagnol Héctor Bellerín, actuellement défenseur à Arsenal, il explique répondre à la volonté des utilisateurs de Twitter à qui il a récemment proposé un sondage. Ceux-ci souhaitent voir des engagements réels d’entreprises au sujet de la protection de l’environnement, l’impact individuel, aussi responsable une personne soit-elle, étant plus limité. Par cette vidéo de 8 minutes, le directeur du studio présente un emballage en carton plié, fait à 100% de fibres de carton recyclés. C’est dans celui-ci que sera distribué Football Manager 2020 à travers le monde, une première pour l’industrie. Le secteur des vidéos a cependant su minorer son empreinte carbone, notamment grâce au dématérialisé.
Des coûts réduits
Ce nouvel emballage est protégé par un film en polyéthylène LDPE basse-densité hautement recyclable, et l’encre du carton est 100% végétale — l’ensemble a donc été minutieusement réfléchis. S’il est légèrement plus cher à produire avec un coût de 0,23 centimes par unité, ceci est contrebalancé par les coûts d’expédition et de destruction du produit une fois en fin de vie. Jacobson précise que cela représente 55 grammes de moins par unité fabriquée, ou 20 tonnes pour 350 000 exemplaires. C’est certes un petit impact sur les 335 millions de plastique fabriqué chaque années dans le monde comme le précise Ars Technica, mais le directeur de studio espère inspirer d’autres acteurs du secteur à suivre la voie.
Moins de disques
L’industrie du jeu vidéo fabrique chaque année des dizaines de millions de disques, emballés dans des packaging de la taille d’un boîtier DVD (plutôt qu’un format carré) malgré la dématérialisation, de plus en plus populaire. “Nous ne sommes pas le plus grand jeu au monde” déclare Jacobson. “Imaginez si tous les autres acteurs du jeu vidéo, de la musique et du film optent pour cet emballage… Je lance ici un appel à toute l’industrie du divertissement qui utilise du plastique pour ses Blu-ray, DVD et CD”.