Renault Twizy : la voiture électrique entre la voiture et le scooter
La Renault Twizy est une voiture électrique au design née pour la ville. Elle regroupe les caractéristiques d'un scooter dans un véhicule à quatre roues.
Sa compacité la rattache à l’univers des scooters, mais elle garde l’essentiel des atouts d’une automobile le tout avec dimensions ultra-compactes (2,32 m de longueur et 1,19 m de largeur pour 1,46 m de hauteur ). A bord, deux personnes peuvent prendre place, les sièges étant disposés en tandem, l’un derrière l’autre.
La voiture se recharge au moyen d’un câble compatible avec les infrastructures de recharge situées en voirie, un adaptateur permet de brancher ce câble sur tout type de prise domestique 220V 10A. La recharge complète des batteries s’effectue en 3h30 pour le moteur électrique de 15Kw (permet de faire 100km).
Il existe deux versions disponibles pour ce modèle :
- La version avec permis de conduire de la Renault Twizy est équipé d’une motorisation électrique de 15 kW (20 ch) qui lui permettra de rouler jusqu’à 75 km/h.
- La version sans permis de conduire de la Renault Twizy est équipée d’une motorisation électrique de 4 kW (5 ch) et de batteries de type lithium-ion (situées sous le siège avant) de 7kWh. La vitesse maximale sera limitée à 45 km/h.
La commercialisation de la voiture est prévue en Europe pour la fin 2011 à un prix approchant celui des scooters à trois roues selon le constructeur.
Avec cette voiture Renault est le premier constructeur à utiliser la publicité sur Iphone et Ipod en Europe grâce à iAd, le nouveau format de publicité associé aux applications sous iOS.
Le but étant de toucher la population urbaine équipée des appareils d’Apple qui correspond à celle visée par la Twizy.
La Twizy ne peut pas se passer d’assurance
Vous avez l’impression qu’il ne s’agit pas réellement d’une voiture, vous pensez sans doute qu’il est possible de rouler sans cette protection. La réalité est clairement différente, car tous les engins à moteur et les deux-roues nécessitent un contrat. Vous devez donc trouver une assurance par exemple celle-ci qui puisse répondre à vos attentes et à votre fréquence d’utilisation.
- La Twizy est parfaite puisqu’elle est à mi-chemin entre une berline et un scooter, elle se faufile partout.
- Vous pouvez donc la prendre au quotidien pour tous les déplacements, d’où l’intérêt de prendre une assurance tous risques.
- Elle est facturée 44 euros par mois, vous serez alors indemnisés dans tous les cas de figure.
- Pour un usage peu intensif et même très occasionnel, nous recommandons une assurance au tiers pour moins de 35 euros par mois.
Dans certaines villes, les vols, les incendies et les bris de glace sont un peu plus nombreux, il faut alors réfléchir à une protection spécifique. Une assurance intermédiaire sera parfaite pour la voiture de Renault, vous aurez un renforcement du premier palier pour 39 euros par mois. Vous aurez alors tous les désagréments cités qui seront pris en compte dans le contrat.