Reconnaissance faciale : Microsoft supprime une grosse base de données
La base de données de Microsoft en lien avec la reconnaissance faciale a été discrètement effacée par la firme. L'entreprise semble vouloir s'épargner de futurs litiges judiciaires, maintenant que les systèmes fonctionnent...
Pour ne pas laisser place à une potentielle polémique, Microsoft a effacée discrètement les millions de visages que la société possédait dans sa base de données, MS Celeb. Il faut dire que souvent, Microsoft a utilisé des images d’individus à leur insu, pour entraîner des logiciels de reconnaissance faciale. Explications.
Une base de données massive en lien avec la reconnaissance faciale effacée par Microsoft
A l’heure actuelle, la reconnaissance faciale et sa potentielle mauvaise utilisation font beaucoup débat aux États-Unis. La polémique a notamment pour origine l’utilisation de milliers de photos d’’étudiants à leur insu. Souhaitant sans doute ne pas être éclaboussé par ce genre de scandale, Microsoft semble vouloir se refaire une virginité pour rassurer ses usagers.
La société a ainsi refusé que son dispositif soit utilisé par les forces de police. Pour redorer son image, la firme a aussi adopté ce genre de posture devant le Congrès américain. Et de manière plus discrète, elle agit aussi en back-office.
Microsoft possède ainsi une base de données colossale en lien avec la reconnaissance faciale. Il s’agit de MS Celeb, qui a été conçue en 2016. Celle-ci regorge d’images, soit plus de 10 millions issues d’approximativement 100 000 personnes.
MS Celeb, une base de données pouvant faire polémique
Microsoft a présenté MS Celeb comme la plus grande base de données publiquement disponible pour la reconnaissance faciale. Mais parmi ses usagers, on trouve des entreprises technologiques et des complexes militaires. Le hic, c’est que l’on n’a jamais demandé aux personnes qui se trouvaient dans cette base de données, si elles étaient d’accords.
La firme ne pensait pas que cela allait poser problème dans la mesure où la plupart de ces personnes se trouvaient être des célébrités : mais pas tous, puisqu’on y retrouvait aussi des auteurs et des journalistes spécialisées dans la sécurité informatique.
Voyant donc le vent tourner en matière de reconnaissance faciale, Microsoft a donc décidé de supprimer en toute discrétion sa base de données, admettant par là-même qu’elle n’avait pas vraiment contrôlé le dispositif. Mais le mal n’est-il pas fait ? En effet, ces images peuvent avoir été enregistrées sur des disques durs, sans que la société puisse faire quoi que ce soit.