Rainbow Six Siege : Annulation de Rainbow Six Patriots et reboot
Annoncé en fin de conférence pré-E3 par le PDG d'Ubisoft en personne, la licence Rainbow Six a fait son retour après six ans de repos.
Alors que le nouveau Rainbow Six devait s’intituler Patriots, nous avons pu constater que, durant la conférence d’Ubisoft à l’E3 2014, ce nouvel opus avait subit un changement de nom en s’appelant finalement Rainbow Six Siege. Ce changement secret est en fait lié à un développement pour le moins chaotique.
En effet, Yves Guillemot avait dévoilé à CVG que Rainbow Six Patriots était finalement devenu, en cours de retour, un titre se focalisant principalement sur le mode multijoueur : « Avant, lorsque l’on développait des jeux, on se concentrait en priorité sur la campagne solo, et c’est à partir de là que l’on élaborait le gameplay pour le mode multi. Avec Rainbow Six, nous nous sommes dit : ‘OK, nous devons changer notre manière de procéder’. Nous nous sommes donc d’abord occupés du mode multijoueur avant de développer la campagne solo. »
Les raisons de l’annulation de Rainbow Six Patriots
Si le principe d’un jeu orienté multijoueur n’était pas une mauvaise idée, c’est l’arrivée des consoles nouvelle génération qui ont causé du tort au développement de cet opus. Comme l’explique, Olivier Couture, directeur technique chez Ubisoft Montréal, dans une interview accordée à Rock Paper Shotgun, le développement de ce nouvel opus avait été repris à zéro.
« Pour être complètement transparent, j’ai travaillé sur Rainbow Six Patriots pendant trois ans et demi, Patriots était un jeu old-gen. Xbox 360 et PS3. Les consoles nouvelle génération arrivaient à grande vitesse et nous nous sommes dis : “Ok, nous voulons aussi proposer une expérience nouvelle génération. Qu’est-ce que nous pouvons faire ?”. Nous avons essayé des choses autour d’une technologie de destruction et nous avons réalisé que cela changeait beaucoup le jeu. Nous avons essayé d’intégrer cette technologie sur les consoles old-gen mais ça ne marchait pas. Donc, pour nous, la meilleure solution était d’effacer l’ardoise, de tout recommencer, et de faire ce qui est mieux pour les joueurs. Nous travaillons sur Rainbow Six : Siege depuis plus d’un an et demi. »
Pas uniquement du multijoueur dans Rainbow Six Siege
Toujours dans le cadre de l’interview pour Rock Paper Shotgun, Olivier Couture dévoile qui si nous avions vu le mode multijoueur de Rainbow Six Siege durant l’E3 2014, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas la présence d’un mode solo. Cependant, actuellement il n’y a rien de fait mais c’est en développement.
« Nous savons que le mode solo est aussi une importante partie de l’expérience Rainbow Six. Nous avons compris cela cette année quand nous avons montré le mode multijoueur – car on veut s’amuser à jouer les uns contre les autres en interne, c’est un bon test pour savoir si le jeu est fun – mais nous sommes conscients à 100 % que le mode solo représente une grosse part du jeu. Nous travaillons aussi actuellement là-dessus. Le cadre du mode solo n’a pas encore été complètement défini, je ne peux donc pas vraiment m’étendre dessus. Tout ce que je sais, c’est que les joueurs nous parlent beaucoup du mode solo. Nous allons donc leur proposer quelque chose. Mais je ne peux pas dire que ce sera plus cinématique encore (que Patriots). »