Quantic Dream va produire un jeu narratif et social sur les smartphones
La prochaine licence du studio parisien Quantic Dream sera une expérience vidéoludique mobile.
Désormais libre de travailler sur n’importe quelle plateforme depuis le non-renouvellement de son contrat avec Sony, Quantic Dream n’a pas perdu de temps pour annoncer le portage de Heavy Rain, Beyond : Two Souls et Detroit : Become Human sur PC via l’Epic Games Store. Focalisé depuis pas moins de douze ans sur les consoles PlayStation, la structure de David Cage prépare petit à petit son arrivée sur le marché du mobile. En effet, depuis quelques semaines, Quantic Dream “recherche des collaborateurs talentueux pour rejoindre ses équipes sur ses prochaines ambitieuses productions” et vise précisément un chef de projet mobile, ainsi qu’un lead game designer mobile.
Quantic Dream se dirige vers le mobile
D’après de récentes offres d’emploi, l’un devra être “en charge du développement d’un titre mobile et social“, tout en étant “frort d’une expérience préalable dans ce type de projets, vous avez une excellente connaissance des différentes phases de production d’un jeu vidéo. Vous êtes rompu à la planification et à la gestion au quotidien des ressources, au suivi des tâches de développement tant pour des profils techniques qu’artistiques, et au reporting sur la bonne marche de la réalisation”, tandis que l’autre sera “responsable de tous les aspects relatifs à l’expérience du joueur sur un titre/production narrative et sociale” avec les Directeurs (Art, R&D, GD, Prod) de Quantic Dream.
Lors de l’entrée de NetEase au capital de Quantic Dream, Guillaume de Fondaumière laisse déjà entendre cette possibilité de se rapprocher du jeu vidéo sur les mobiles : “Nous avions le sentiment que le champ d’action des jeux vidéo allait évoluer de manière significative sur les années à venir, avec de nouvelles plateformes, de nouveaux modèles commerciaux, nouvelles manières de jouer et de nouvelles entreprises entraînant le changement de l’industrie. Toutes ces évolutions vont définitivement avoir leurs propres challenges, mais vont également offrir de merveilleuses opportunités (…) Nous pensions que c’était le bon moment pour notre studio d’être plus ambitieux, tirer parti de nos expériences et nos forces, et jouer un rôle actif dans la prochaine évolution de l’industrie du jeu vidéo.“