Qualcomm promet la 3D en profondeur sur Android début 2018

Le successeur du processeur Snapdragon 835 de Qualcomm proposera des fonctions évoluées de détection de profondeur pour la reconnaissance faciale, le hand-tracking, la construction d’objets 3D, etc.

Qualcomm dragonfly 2026
Image d'illustration. Qualcomm dragonfly 2026 — Qualcomm / PR-ADN

Le constructeur de puces et de processeurs Qualcomm a annoncé, via un communiqué de presse, que son prochain processeur haut de gamme, qui devrait remplacer le Snapdragon 835, sera doté d’une technologie de vision en 3D en profondeur. Les applications d’une telle avancée sur Android sont multiples et la réalité virtuelle sera, elle-aussi, concernée avec les futurs casques autonomes.

Qualcomm : la 3D en profondeur sur Android début 2018

Qualcomm a indiqué que sa prochaine génération de processeur haut de gamme sera équipée d’une technologie de caméras 3D permettant de détecter la profondeur. Ceux-ci devraient voir le jour dès le début de l’année 2018. Baptisée « Qualcomm Spectra ISP 2nd generation », cette technologie est basée sur la détection de profondeur haute résolution.

Concrètement, cette technologie utilisera les capteurs photo d’un smartphone ou d’un casque de réalité virtuelle autonome pour capturer une carte haute résolution de la profondeur et recréer une image d’une précision de 0,1 mm. La carte peut-être vue en temps réel avec différents points de vue. 3 types de capteurs photos seront compatibles avec « Qualcomm Spectra ISP 2nd generation ».

Qualcomm promet des applications multiples

Selon Qualcomm, cette technologie novatrice permettra d’améliorer la qualité des photos et des vidéos mais aussi la sécurité. La reconnaissance faciale est bien évidemment aussi au cœur de cette technologie tout comme la cartographie ou encore la construction d’objets en 3 dimensions. Cette techologie sera donc un concurrent direct à celle développée par Apple pour laquelle la marque à la pomme a récemment déposé un brevet.

Des applications en réalité virtuelle sont aussi envisagées notamment pour le « hand-tracking » ou suivi des mouvements de mains pour l’interaction avec le monde virtuel comme vous pouvez le voir dans la vidéo publiée par Qualcomm et accompagnant son communiqué de presse.

Pierrick Labbe

Spécialiste Tech

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Qualcomm Réalité Virtuelle

Lisez Begeek en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.