PS5 – Xbox Scarlett : un saut générationnel important pour Ubisoft
L'éditeur français Ubisoft estime que les nouvelles consoles de Sony et Microsoft constituent "un bond technologique considérable par rapport à la génération actuelle."
Durant l’édition 2019 de l’E3 à Los Angeles, le directeur exécutif d’Ubisoft EMEA (Europe et Asie-Pacifique), Alain Corre, a accordé une entrevue à The Telegraph afin de s’exprimer sur la next-gen et les avancées technologiques. Selon lui, la PS5 de Sony et la Xbox Project Scarlett vont véritablement “bouleverser” l’industrie vidéoludique en permettant d’améliorer considérablement les expériences de jeu des studios : “Les développeurs veulent constamment surprendre et innover… La technologie nous permet d’aller dans des territoires inconnus et d’apporter quelque chose de nouveau. Comme dans Watch Dogs par exemple. Grâce à l’IA qu’ils maîtrisent maintenant, nous sommes en mesure d’apporter un nouveau gameplay aux fans de la licence. Si les fabricants de ce monde peuvent continuer à innover et à repousser les limites des technologies, nous serons en mesure de créer de meilleurs jeux et de convaincre plus de fans que le secteur continuera à se développer. Je pense que l’aspect social dans le jeu est quelque chose de plus en plus important, Les nouvelles technologies fourniront aux fans de nouveaux moyens d’échanger des données.”
Ce dernier est vraiment enthousiaste concernant ces nouvelles consoles : “Nous ne savons pas ce que les fans vont vouloir, nous ne savons pas comment le streaming va s’intégrer à tout cela et grandir… Ce que nous savons, c’est que la prochaine génération de consoles annoncée constitue un bond très important si on la compare avec la génération actuelle. Pour nous, créateurs, c’est fantastique parce que nous avons toujours été très enthousiastes à l’idée de saisir les technologies de pointe (…) Il y a beaucoup d’éléments nouveaux pour améliorer la qualité des jeux. Microsoft a parlé des disques SSD et du fait qu’ils veulent réduire les temps de chargement… C’est un sujet très important et une révolution, ce truc. Sur le plan graphique, les choses s’améliorent car vous constaterez une différence de la 4K à la 8K. Ils proposent certaines choses qui rendront ces machines super sexy pour les fans.”
Les coûts élevés des jeux AAA
Alain Corre annonce qu’il est important pour Ubisoft de continuer à mettre un budget important pour ses jeux : “Oui, nous pensons qu’il faut le faire. Nous pensons pouvoir toucher plus de fans à l’avenir. Aujourd’hui, deux milliards de personnes jouent à des jeux sur cette planète. Beaucoup de gens disent, y compris mon patron, Yves Guillemot, qu’il devrait y en avoir 5 milliards, et qu’à un moment donné, nous vendrons 1 milliard de copies d’un jeu (…) Si vous regardez 30 ans en arrière, relativement peu de gens jouaient aux jeux vidéo. Nous sommes maintenant à 2 milliards. Le divertissement interactif est dans toutes les mains, tout le monde joue à des jeux vidéo. Il n’y a pas de limites (…) Nous avons besoin de tout le monde ! Nous avons besoin de chaque joueur ! (même sur Wii)“