PS5 : Sony annonce un lancement pour les fêtes de fin d’année 2020
La prochaine console de Sony sortira en même temps que la Xbox Project Scarlett de Microsoft.
Pas d’E3 2019, pas de Gamescom 2019, pas de Tokyo Game Show 2019, pas de Paris Games Week 2019 et pas de PlayStation Experience 2019… Malgré son absence à des événements forts et attendus, Sony a toujours su communiquer au bon moment, que cela soit lors des premières informations de la PS5, le lancement des PlayStation State of Play ou encore le rachat d’Insomniac Games. Une semaine après le départ de Shawn Layden (SIE Worldwide Studios) et Atsushi Morita (SIE Japan Asia) de Sony Interactive Entertainment, le constructeur japonais revient à la charge concernant la prochaine génération de consoles et donne rendez-vous en fin d’année 2020 pour découvrir la PS5.
La nouvelle console de Sony sera bien la PS5
Personne ne l’avait vu venir. Dans un communiqué publié dans le plus grand des calmes, Jim Ryan, le président de Sony Interactive Entertainment, a annoncé l’arrivée de la PS5 pour fin 2020 : “Je suis fier de dire que notre console de prochaine génération s’appellera PlayStation 5 et que nous la lancerons à temps pour les fêtes de fin d’année en 2020 (…) C’est un soulagement de pouvoir le dire. C’est comme si un immense poids était enlevé de mes épaules (…) Si nous aurons beaucoup plus à partager sur la PS5 au cours de l’année à venir, nous avons de nombreuses expériences à succès à venir sur PS4 avec Death Stranding, The Last of Us 2 et Ghost of Tsushima. Je tiens à remercier tous les fans de PlayStation pour poursuivre le voyage avec nous, alors que nous embarquons pour l’avenir des jeux.”
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PS5 : Ray Tracing, SSD, Blu-ray 4K, Mark Cerny en dit plus
Comme en avril dernier, le magazine américain Wired, spécialisé dans les technologies, a obtenu en exclusivité des informations inédites concernant la PS5 à l’occasion d’un nouvel entretien avec l’architecte de la console (accompagné cette fois-ci du directeur de Sony Interactive Entertainment). En plus de proposer du Ray Tracing (une technique qui permet un rendu réaliste en temps réel de la lumière, des ombres et de la réflexion), le GPU Navi d’AMD sera compatible avec la Ray Tracing Acceleration. La fonctionnalité est implantée directement au niveau hardware pour de meilleures performances. Le SSD de la PS5 et la vitesse de lecture de données permettront aux développeurs de supprimer de nombreuses occurrences d’éléments afin de se consacrer encore plus sur la création d’open-world plus vastes et détaillés, tout en réduisant la taille des jeux et des patchs. La nouvelle console de Sony embarquera un lecteur Blu-ray 4K et fera tourner des jeux via des disques optiques pouvant stocker jusqu’à 100 Go de données. Concernant l’installation de ces derniers, elle sera plus souple : “Plutôt que de traiter les jeux comme un gros bloc de données, nous permettons un accès plus fin à celles-ci“. En effet, les joueurs pourront choisir si le jeu doit être complètement installé ou partiellement (soit le mode solo, soit le mode multijoueur). Rappelons que la rétrocompatibilité avec les jeux du catalogue PS4 sera de la partie sur PS5, et que des rumeurs parlent toujours d’une compatibilité avec les jeux PS1, PS2 et PS3.
"There is ray-tracing acceleration in the GPU hardware” – more #PS5 details from @WIRED https://t.co/ARZ6Vr1el6
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Manette réactive et interface de la PS5
Avec la DualShock 5 (compatible USB-C, plus légère que la manette de la Xbox One et présence d’un nouveau haut-parleur), Sony souhaite mettre en avant deux innovations clés, à savoir la technologie haptique qui remplacera les vibrations traditionnelles et les gâchettes adaptatives, comme l’explique Jim Ryan : “L’un de nos objectifs vis-à-vis de la prochaine génération est d’approfondir le sentiment d’immersion lorsque vous jouez, et notre nouvelle manette nous a permis de revoir l’impact du toucher sur l’immersion (…) S’écraser contre un mur avec une voiture de course est très différent du tacle d’un adversaire au football. Vous pouvez même vous faire une idée des différentes textures présentes dans un jeu en parcourant des champs d’herbe ou en marchant dans la boue (…) Les développeurs peuvent programmer la résistance des gâchettes de manière à ce que vous ressentiez la sensation de tirer avec un arc ou d’accélérer avec un véhicule hors route sur un terrain rocheux. En combinaison avec l’haptique, cela peut produire une expérience puissante qui simule mieux diverses actions.”
Mark Cerny détaille également la nouvelle interface de la console. Encore plus moderne, elle permettra de savoir ce que fait un ami de manière précise (mission, map, activité), tout en ayant la possibilité de le rejoindre directement : “Même si le démarrage des jeux sera assez rapide, nous ne voulons pas que le joueur soit obligé de démarrer le jeu et voir ce qui se passe. Les serveurs des jeux multijoueurs fourniront à la console l’ensemble des informations sur les activités pouvant être rejointes en temps réel. Les parties en solo fourniront des informations telles que les missions que vous pouvez effectuer à plusieurs, les récompenses que vous pourriez recevoir, et tous ces choix seront visibles dans l’interface utilisateur. En tant que joueur, vous irez directement faire ce que vous aimez.”
La PS5 et ses nouvelles démos
Après Spider-Man qui avait permis de tester la rapidité du kit de développement, Wired a eu l’occasion d’essayer des démos inédites comme une version spéciale Gran Turismo Sport et un mini-jeu des créateurs d’Astro Bot : Rescue Mission. Le but était de profiter des sensations tactiles qu’offraient la DualShock 5 (prototype) comme la rugosité du sable, la pression de l’eau, le rebond du bois ou encore l’effet de vitesse. A noter que le design que kit de développement qui avait fuité dernièrement a bien été confirmé par Sony, mais il ne s’agit clairement pas du design final de la véritable console.