Pokémon Go : Le fail de Monoprix et son “kit du dresseur”
Monoprix est sous le feu des critiques après avoir manqué son opération de communication basée sur Pokémon Go qui consistait à distribuer des « kits du dresseur ».
On ne va pas vous faire l’affront de vous dire que Pokémon Go est incontestablement LE succès du jeu sur mobile du moment (en fait, on vient un peu de la faire !). Pas étonnant donc de voir les plus grandes marques surfer sur la vague et tenter de ramasser quelques miettes de cette success-story.
Alors que le jeu n’est pas encore sorti officiellement en France, la chaîne de supermarché Monoprix a lancé une opération de communication en partenariat avec l’agence Rosapark. Malheureusement, ce coup de com » est en train de se transformer en véritable bad-buzz.
Pénurie de kits du dresseur
L’opération de Monoprix était bien pensée. En s’inspirant des Pokéstops où il est possible de se ravitailler en Pokéballs, l’enseigne a lancé l’opération « Pokémonop ». Sur Twitter, l’enseigne promettait ce matin la distribution de « Kit du dresseur » à partir de 14 heures au Monoprix Saint-Michel.
Bien entendu, le message a vite fait le tour des réseaux sociaux et de nombreux dresseurs en herbe se sont massés devant le magasin. Sauf que Monoprix n’avait pas prévu un tel engouement et qu’en dix minutes, la totalité des kits avait été distribuée, et beaucoup de personnes sont reparties bredouilles et fort mécontentes.
Beaucoup de bruit pour rien !
Selon plusieurs twittos, à peine 10 sacs auraient été distribués alors que près de 1000 personnes s’étaient amassées devant le magasin. À part le sac de provisions il est vrai assez attractif, le kit contenait une boisson énergisante, une crème solaire, de l’après-soleil, des pansements pour ampoules, un brumisateur ou encore une barre de céréales… De là à dire que les marques concernées ont collaboré à l’opération, il n’y a qu’un pas que nous n’oserions franchir (rappelons que de la publicité pourrait bientôt apparaître dans le jeu).
En attendant, Monoprix doit désormais essuyer les nombreuses critiques des clients déçus, même si rappelons-le, le kit était distribué gratuitement. En attendant, Monoprix n’est pas la seule enseigne à tenter de profiter du buzz Pokémon Go comme l’atteste ce tweet de @U_geene.