Plusieurs applications de grandes sociétés épinglées pour enregistrer l’écran des utilisateurs d’iPhone
Nouveau scandale lié à la vie privée en vue ?
C’est encore une fois les données personnelles des utilisateurs qui est mis en cause dans cette affaire révélée par TechCrunch. Et pour cause : il semblerait que plusieurs applications sur iPhone enregistrent tout simplement l’iPhone des utilisateurs. Plusieurs autres failles sont dénoncées comme le fait que les employés aient accès aux données bancaires, la durée non communiquée de cette enregistrement ou encore le fait qu’une telle pratique ne soit précisée nulle part. Parmi les firmes citées, on trouve Expedia, Hotels.com ou encore Abercrombie. Ces dernières n’ont pour le moment pas répondu aux accusations.
Une utilisation frauduleuse des applications
C’est ce que dénonce TechCrunch à travers une révélation à charge contre les applications d’Abercrombie, Hollister, Expedia ou encore Hotels.com. C’est à travers Glassbox, société qui analyse l’expérience des clients, que ces dernières peuvent enregistrer l’écran des iPhone. La firme peut également détecter sur quels boutons appuient les utilisateurs ou encore connaître le numéro de carte bancaire des utilisateurs comme dans le cas de Air Canada, également épinglé. Autant de dérives qui pourraient valoir des ennuis aux firmes derrière ces applications – mais surtout Glassbox.
En plus de ces différents problèmes soulevés par TechCrunch, il s’avère que les utilisateurs ne sont pas prévenus que l’écran de leur iPhone peut être enregistré. Sans oublier que la durée n’est pas indiquée, laissant penser à tout un tas de dérives possibles de la part des firmes passant par Glassbox.
Avec l’avènement des objets connectés, les scandales autour de l’utilisation des données personnelles semblent se multiplier. Sans oublier le manque de transparence de certaines grandes firmes liées au milieu tech.