La pleine Lune de Noël : une première depuis 38 ans !
Hier soir, la Lune était pleine pendant cette nuit de Noël, cela fait 38 ans que ça ne s'était pas produit et il faudra désormais attendre 2034 pour revoir la pleine Lune à Noël.
Ça n’était pas arrivé depuis 1977, une pleine Lune illuminait hier soir la nuit de Noël. Si vous l’avez raté, il vous faudra attendre l’année 2034 pour revoir une telle Lune, appelée « pleine Lune Froide », un soir de Noël.
Pleine Lune le soir de Noël
Pour la première fois depuis 1977, on pouvait observer hier soir une pleine Lune briller dans le ciel. Que la Lune soit pleine n’a en soi rien d’inédit, mais c’est la date du 24 décembre qui la rend exceptionnelle. Comme l’explique Francis Rocard, astrophysicien au Centre National d’Études Spatiales :« La pleine lune c’est quand le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre. La Terre étant au milieu. Environ tous les 30 ans, il y a une pleine lune à Noël, c’est normal ! ». Si vous avez raté cet événement, vous devrez attendre jusqu’en 2034 pour revoir la pleine Lune à Noël.
La Lune et son lot de croyances
La pleine Lune est auréolée de mystères, de légendes et de croyances qui lui attribuent des pouvoirs magiques. Selon certains mythes, les humains se transformeraient en loup-garou lors d’une pleine Lune, heureusement que ce ne fut pas le cas pour notre cher Père Noël qui aurait été bien embêté pour distribuer les cadeaux. Bien d’autres croyances sont associées à la pleine Lune, comme le fait que celle-ci empêcherait de dormir, ferait pousser plus vite les ongles et les cheveux, rendrait nerveux voire même fou, aurait une influence sur la libido, influencerait le comportement des animaux, etc. Beaucoup de croyances qui n’ont encore jamais été prouvées par la science.
Une chose est sûre, une pleine Lune à Noël est un événement qui ne se produit que très rarement, alors si vous avez raté celle-ci, essayez de ne pas rater la prochaine en 2034 !