Play Store : au Japon, télécharger des applis vous fait gagner des cadeaux
Le Play Store malgré sa position de leader incontesté chercherait-il à proposer un programme de fidélité ? C'est ce que laisse penser le programme Google Play Points lancé au Japon.
La firme de Mountain View vient en effet de dévoiler au Japon, un tout nouveau programme au sein de son Play Store, à savoir Google Play Points, un programme de fidélité qui récompense les utilisateurs Android qui achètent des applications. En contrepartie de ces points, ces derniers bénéficieront d’avantages et profiteront dans certains cas de cadeaux.
Le programme Google Play Points a été lancé au Japon
Pour le moment, seul le Japon semble visé par cette initiative et on ne sait pas encore si ce projet va se déployer dans d’autres pays. Il n’est pas impossible que Google ait choisi le Japon en raison de la proportion de propriétaires d’iPhone très importante dans le pays . iOS flirte autour de 40 % dans le pays du soleil levant, alors que dans beaucoup de pays, Apple oscille entre 15 et 20% de parts de marché.
Concrètement, le programme Google Play Points se divise en cinq paliers (Bronze, Argent, Or, Platine et Diamand) et selon le palier où l’utilisateur se situe, les points gagnés évolueront en fonction du montant des dépenses. Par exemple pour le palier bronze 100 yens dépensés représentent 1 point, alors que pour le palier Diamand, 100 yens dépensés représentent 2 points.
Voici un aperçu des paliers, des points et des récompenses :
- Niveau Bronze (jusqu’à 249 points),
- Argent (de 250 à 999 points) : 300 Yen de crédit pour les applications et 100 Yen en location de films
- Or (1000 – 3999 points): 300 Yen de crédit pour les applications, 500 Yen pour les e-book et 100 Yen en location de films
- Platine (4000 – 14999) : 300 Yen de crédit pour les applications, 500 Yen pour les e-book et 100 Yen en location de films
- Diamant (plus de 15000 points) : 300 Yen de crédit pour les applications, 500 Yen pour les e-book et 100 Yen en location de films
A chaque fois que l’utilisateur effectue un achat sur l’un des store de Google (Google Play Store, Google Play Films, Google Play Livres), qu’il télécharge une application payante ou qu’il souscrit à abonnement intégré dans l’appli, ce dernier gagne des points.
Ce programme de fidélisation vise aussi à habituer les utilisateurs à avoir le réflexe de mettre la main à la poche. En effet, le Play Store monopolise 80 % du marché et affiche fièrement son succès en termes de nombre de téléchargements. En revanche, lorsqu’il s’agit de chiffre d’affaires, c’est bel et bien l’App Store qui déclasse son rival et de loin. Ce programme de fidélité veut inciter les utilisateurs à payer via son service, afin de profiter de remise, de chéques cadeaux et même de cadeaux.