#OSTgasme Stranger Things : une bande-son pour mettre le monde à l’envers
Parce qu'il était plus que temps de s'y attarder, place à un #OSTgasme sur la bande-son des deux saisons de Stranger Things.
Alors que la saison 2 était sur de nombreuses lèvres ces dernières semaines, il est indéniable que la série Stranger Things rencontre un vaste succès. L’une des principales raisons qui attire les utilisateurs de Netflix vers le show est bien entendu son côté rétro années 80. Cette ambiance est bien entendu permise par les décors et costumes d’époques, mais aussi par son aspect sonore.
Au-delà des nombreux morceaux de groupes connus diffusés au fil des épisodes, Stranger Things jouit également d’une bande-originale mêlant ambiance et électro à l’ancienne qui fait mouche. Composée par les Américains Michel Stein et Kyle Dixon, qui à eux deux forment le groupe S U R V I V E, l’OST de Stranger Things va bien au-delà de son thème principal. Petite sélection de pistes des saisons 1 et 2.
La suppression de l’OST sur YouTube étant spécialement active, nous avons opté pour les versions Spotify. Notez également qu’il y a 2 volumes pour la saison 1 et un seul pour la saison 2, soit 3 albums pour plus de 100 pistes. Autant dire que la sélection ci-dessous ne représente qu’un tout petit bout de l’iceberg.
Michel Stein et Kyle Dixon – Kids
Ne démarrons donc pas avec le thème principal (largement traité plus bas ne vous en faites pas), mais plutôt avec le morceau « Kids ». Difficile à son écoute de ne pas visualiser les enfants de la série en train de vivre leur vie (faire du vélo, faire un jeu de plateau, discuter…) avant le drame, bien entendu.
Michel Stein et Kyle Dixon – She’ll Kill You
Durant l’écoute de l’OST pour cette chronique, rares sont les pistes qui ont aussi rapidement fait « tilt » dans nos oreilles que « She’ll Kill You » pour mériter sa place dans notre sélection.
Michel Stein et Kyle Dixon – Kids Two
Spécialement mélodique et variant les rythmes, « Kids Two » est agréable à écouter, tout simplement.
Michel Stein et Kyle Dixon – Eleven Is Gone
Place à « Eleven is Gone », une piste que l’on pourra définitivement qualifier de planante et déprimante.
Michel Stein et Kyle Dixon – Soldiers
Très différente du reste de l’OST, « Soldiers » est spécialement efficace grâce à ses notes très aiguës et dissonantes.
Michel Stein et Kyle Dixon – Escape
En fan de synthwave, impossible de ne pas citer « Escape » dans cette minuscule sélection tant cette piste s’approche du genre.
Bonus : des remix du thème principal par milliers
https://www.youtube.com/watch?v=vWeTwdG299Y