Onavo, l’application VPN de Facebook, va disparaître définitivement
Facebook avait lancé l'année dernière Onavo, une application VPN, comme il en existe tant. Malheureusement, le scandale ne tarda pas...
L’année dernière, nous découvrions que Facebook faisait la promotion de son application VPN gratuite Onavo. Si ce genre d’applications est d’ordinaire bienvenu, notamment pour protéger votre vie privée, il s’avérait que Onavo faisait tout le contraire, permettant à Facebook de suivre les moindres faits et gestes de ses utilisateurs à travers le web.
Onavo disparaitra bientôt pour de bon
En Août dernier, l’application fut supprimée de l’App Store d’Apple parce qu’elle ne respectait justement pas les règles de la firme de Cupertino en matière de collecte de données. Aujourd’hui, selon un rapport de TechCrunch, il semblerait que Facebook ait l’intention de la faire disparaître de manière définitive. L’opération ne devrait pas se faire immédiatement mais la transition semble bel et bien engagée.
À noter, dans l’intervalle, Onavo continue de fonctionner mais ne devrait plus collecter la moindre information de ses utilisateurs. Autrement dit, elle devrait fonctionner comme un VPN classique, le temps que les utilisateurs lui trouvent un remplacement.
Sage décision pour Facebook après le scandale
L’application a depuis été retirée de l’App Store, mais cela n’arriva pas avant que Apple ne supprime la possibilité à Facebook de distribuer des apps iOS en interne. Nombreux sont celles et ceux à avoir salué la décision de la marque à la pomme, décision qui montre clairement que, bien que Facebook soit un géant mondial, l’entreprise doit payer les conséquences de ses actes…
- Les européens ont un nouveau moyen de contestation des décisions de modération de contenu sur Facebook, YouTube et TikTok
- Facebook mise sur le contenu et les événements « locaux » pour reconquérir les jeunes adultes
- Facebook teste un onglet Explorer à la Instagram et lance un nouvel onglet vidéo pour Reels