Oculus VR va verser 250 millions de dollars d’indemnisation à ZeniMax

L'une des plus grandes affaires liées au jeu vidéo va enfin prendre fin après pas moins de quatre années de batailles juridiques entre ZeniMax (maison-mère de Bethesda) et Oculus VR (filiale du réseau social Facebook).

Le conflit opposant ZeniMax et Oculus VR débute en 2014 alors que John Carmack (à l’origine de nombreux jeux de tir à la première personne comme Wolfenstein 3D, Doom et Quake) décide de quitter le studio id Software pour se consacrer pleinement à la réalité virtuelle au sein de la structure appartenant à Facebook. Quelques mois après sa nouvelle aventure, ZeniMax Media l’accuse d’avoir apporté des recherches et des technologies aux équipes d’Oculus et porte plainte avec pas moins de 7 chefs d’accusation (appropriation illicite de secrets commerciaux, violation de copyright, rupture de contrat, concurrence déloyale, contrefaçon – violation de marque déposée, fausse indication de provenance – tromperie sur l’origine d’un produit et enrichissement sans cause).

S’ensuivent ensuite des attaques et des contre-attaques des deux groupes pendant plusieurs années, Oculus allant même jusqu’à dire que « ZeniMax n’engage pas des poursuites pour le respect de ses technologies ou licences dans la mesure où ZeniMax n’a jamais contribué dans les technologies ou licences d’Oculus, mais réagit par l’intermédiaire de ses avocats seulement à la suite de l’accord financier conclu avec Facebook (ndlr : Oculus VR est racheté par Facebook pour 2 milliards de dollars). »

Fin de l’affaire ZeniMax-Oculus avec une condamnation de 250 millions de dollars

D’abord condamné à verser 500 millions de dollars, le juge Ed Kinkeade a finalement revu les éléments et décidé de réduire la sanction financière : 200 millions pour le viol de la clause de confidentialité et 50 millions pour le vol de technologie déposée. Par ailleurs, l’interdiction de vente de l’Oculus Rift a été rejetée car la cour n’a pas trouvé de preuves suffisamment solides pour aller aussi loin dans les demandes de ZeniMax.

Jordan Servan

Spécialiste Pop Culture

Rédacteur sur Begeek.fr depuis 2014, passionné par les jeux vidéo, les séries TV et le cinéma.

X LinkedIn Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Jeux Vidéo Oculus Réalité Virtuelle

Lisez Begeek en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.